Il y a quelques jours émergeait une rumeur sur la sortie du PSVR 2, repoussé en début d’année prochaine. Aujourd’hui de nouvelles informations nous arrivent sur les performances du futur casque de Sony, et qui seraient boostées grâce à la technologie d’Eye-Tracking.
Une technologie de proue pour le PSVR 2
C’est dans le dernier numéro du magazine « PLAY » que Brandon Walker, ingénieur du studio Polyarc et travaillant sur le jeu Moss: Book 2, en dévoilait plus sur le PSVR 2 et la technologie d’eye-tracking (ou détection du regard). Cette technologie est connue pour utiliser un système de rendu fovéal, une méthode de calcul qui sert à optimiser l’affichage graphique, en concentrant le rendu sur la zone fovéale (là où le champ de vision est le plus net). Selon Walker, l’eye-tracking pourrait améliorer les performances et la fidélité de rendu du PSVR 2, ce qui augmentera considérablement sa durée de vie.
Cette technologie pourrait aussi permettre de faciliter le travail des développeurs et de raccourcir la production des jeux, mais surtout, elle permettra « d’éviter de gaspiller une grosse puissance de calcul et de mettre des détails là où il n’y en a pas besoin ». Sans eye-tracking, les développeurs seraient contraints de mobiliser des ressources pour le rendu d’une zone qui ne serait pas exploitée à 100 % par le regard du joueur. L’ingénieur de chez Polyarc salue même la stratégie de Sony :
C’est une bonne idée de la part de Sony de se pencher vraiment sur cette console, surtout lorsque vous avez du matériel qui, espérons-le, sera là pendant un certain temps. Pour profiter au maximum de sa durée de vie, vous devez être en mesure de l’optimiser là où vous le pouvez.
Brandon Walker
Nous espérons voir prochainement une présentation du casque et de sa technologie par Sony. Cependant, si les rumeurs sont vraies, un State of Play spécial PSVR 2 n’est pas près de sortir avant un bon bout de temps.