Le PDG d’Intel a déclaré que la pénurie de semi-conducteurs devrait se prolonger, non pas jusqu’en 2023 comme il s’y attendait initialement, mais jusqu’en 2024.
Dans une interview accordée à CNBC, Pat Gelsinger a déclaré que la pénurie devrait se poursuivre une année supplémentaire, car les principaux outils de fabrication seront difficilement disponibles, ce qui impliquera encore une production de puces insuffisante pour répondre à la demande. Or cette crise est aujourd’hui en grande partie responsable des difficultés d’approvisionnement concernant les dernières consoles de Sony et Microsoft.
En effet, comme vous le savez, les fabricants de consoles connaissent de grosses pénuries depuis les sorties de leurs nouvelles machines il y a maintenant plus de deux années suite à la fermeture des chaînes d’approvisionnement au début de la pandémie ainsi qu’à l’augmentation du travail à distance, provoquant une augmentation de la demande.
Les ventes de la PlayStation 5, annoncées dans le dernier bilan financier de Sony, sont d’ailleurs un bon indicateur des difficultés rencontrées par le constructeur à cause de la crise : Sony avait vendu 17,3 millions de machines au 31 décembre 2021, soit 2,9 millions de ventes de moins que la PlayStation 4 sur la même durée de commercialisation. Et alors que Sony avait d’ores et déjà revu ces objectifs de ventes à la baisse, cette poursuite de la pénurie semble annoncer que la situation n’est pas prête de s’arranger malgré une demande toujours importante. Cela pourrait ainsi mener PlayStation à augmenter le cycle de la PS5 pour la rentabiliser, et peut-être à retarder la sortie de la PS5 Pro tant que les composants ne seront pas suffisants pour le faire.
Notons que de son côté, le géant américain Microsoft semble bien mieux gérer cette pénurie à la vue de leur excellent dernier bilan financier. En effet, les revenues issus du hardware ont connu une hausse de 14% comparée à l’an dernier, même si l’entreprise continue à ne pas dévoiler ses chiffres de ventes. Microsoft précise d’ailleurs que cette croissance est poussée par la forte demande en Xbox Series X et Series S.