Sony vient de dévoiler les résultats pour son dernier trimestre fiscal de l’année 2021 (donc au 31 décembre 2021). Un constat s’impose : Sony n’a pu faire face au problème de manque de semi-conducteurs qui touche plusieurs industries dont celle du jeu vidéo depuis 2020. Il en résulte donc une PS5 qui accuse désormais le coup face aux ventes de la PS4 dans un même laps de temps. Voici le résumé complet de ces résultats en demi-teinte.
En effet, on apprend donc que Sony a vendu, au 31 décembre 2021, 17.3 millions de PS5 dans le monde, soit 3.9 millions de PS5 entre le 1er octobre 2021 et le 31 décembre 2021. En comparaison, la PS4, au 31 décembre 2014, franchissait la barre des 20.2 millions d’exemplaires vendus. À cela s’ajoute que Sony vise désormais d’atteindre les 19.3 millions de PS5 vendues d’ici le 31 mars 2022, abandonnant donc l’ambition précédemment affichée de vendre, au moins, autant de PS5 que de PS4 en son temps.
Des chiffres en baisse vis à vis des ambitions précédemment affichées de Sony, des au même problème que la PS5 subit depuis son lancement : la crise de semi-conducteurs touchant fortement diverses industries. Comme le souligne l’analyste Daniel Ahmad, l’écart s’est creusé entre la PS4 et la PS5 lors de ce dernier trimestre. En effet, là où la PS5 s’est vendue à 3.9 millions d’exemplaires durant cet exercice fiscal, la PS4, en 2014, avait réussi à se vendre à 6.4 millions d’exemplaires.
Cela dit, bien que Sony visait, initialement, 22.6 millions de PS5 vendues à date du 31 mars 2022 et en vise désormais 19.3 millions, Sony s’attend à combler cet écart au fil du temps. Nul doute qu’avec une amélioration dans le secteur de la disposition des micro-composants utiles à la PS5, on aura alors un sérieux rebond de ventes pour la console.
Côté software, on observe une baisse aussi vis à vis du même trimestre en 2020 : Sony a vendu 92.7 millions de jeux PS4 et PS5 (dont 11.3 millions d’exclusivités PlayStation) entre octobre et décembre 2021. Ce qui est inférieur au résultat de l’an dernier où Sony avait écoulé 104.2 millions d’exemplaires de jeux (dont 19 millions d’exclusivités PlayStation) mais qui peut, en partie, s’expliquer aussi par le contexte bien différent de l’an dernier : aucun gros jeu Sony n’est sorti en cette fin d’année sur PS4 et PS5 (Horizon 2 ayant été repoussé au 18 février prochain ). À noter aussi, l’augmentation du dématérialisé vis à vis du même trimestre l’an dernier : 62% des jeux vendus contre 53% l’an dernier.
Autre information plus qu’importante dans la stratégie de Sony autour de sa PS5 : le nombre d’utilisateurs du service » PlayStation Plus » ( PS+ ) a augmenté. On passe ainsi le cap des 48 millions d’abonnés au PS+ soit 600 000 utilisateurs de plus que l’an dernier.
À cette bonne nouvelle s’ajoute une autre : malgré donc les soucis de ventes que rencontre, malgré elle, la PS5, Sony s’oriente vers une année record dans son chiffre d’affaires (CA). En effet, Sony Interactive Entertainment enregistre le meilleur score de son existence entre octobre et décembre côté bénéfice (813 millions de dollars) malgré un CA en baisse (7 milliards de dollars) et cela est dû principalement aux DLC et microtransactions effectués sur PS4 et PS5. Cela explique donc le résultat incroyable, rapporté par Oscar Lemaire, permettant à la branche de jeu vidéo chez Sony de rapporter quasiment 5 fois plus de dollars que lors du début de vie de la génération PS4. Précisément, sur l’ensemble de l’année 2021, SIE voit son CA atteindre 24.9 milliards de dollars. Un excellent résultat donc et qui existe par le fait que Sony compense les pertes habituelles dû aux débuts de vie d’une nouvelle console par les abonnements au PS Plus et les ventes de microtransactions en masse.
Pour finir, la branche PlayStation profite de cette annonce pour officialiser un de ses plans pour la génération de la PS5 : lancer 10 jeux services d’ici mars 2026. On peut supposer que Gran Turismo 7 et les futurs jeux de Bungie devront en faire partie.
Très bonne analyse
Bonne synthèse. Complète.