A sa sortie le 19 novembre dernier en France, la PlayStation 5 a amené avec elle son lot de nouveautés. Bien au-delà des spécificités hardware de la console, telles que son SSD ou encore le Ray-Tracing, ou même de la technologie de sa manette, la DualSense, la console de Sony est arrivée avec une toute nouvelle interface riche en options. On pense au système d’activités, permettant de rejoindre directement des modes de jeu, des missions ou bien encore des quêtes spécifiques depuis le centre de contrôle de la console. Mais il semblerait que Sony n’ai pas dit son dernier mot et compte bien enrichir les fonctionnalités de sa PS5.
Sony Interactive Entertainment vient de déposer un brevet pour le moins intéressant. Si un brevet n’est évidemment en rien la preuve d’une concrétisation à venir, la fonctionnalité présentée dans ce dernier aurait énormément de sens et ferait écho avec l’interface mise en place par le constructeur avec sa PS5. En effet, PlayStation pourrait ajouter la possibilité de laisser des notes et indications aux joueurs afin de venir en aide à d’autres joueurs et/ou des les avertir, par exemple, d’un potentiel danger, comme peut l’indiquer l’image ci-dessous extraite du brevet en question.
Appelée « in-game tags« , cette fonctionnalité concernait autant les jeux multijoueur que les jeux solo. Les joueurs pourraient donc s’entraider via des messages laissés en jeu, des images ou encore via des clips audio. Ces « balises » font forcément immédiatement penser au concept mis en place par les Souls de FromSoftware, indirectement repris et réapproprié des années plus tard par Death Stranding. Le Remake de Demon’s Souls, justement exclusif à la PS5, permettait donc cette possibilité et a sans doute grandement inspiré Sony afin de faire de ce concept plaisant et original, une fonctionnalité software à part entière liée à son interface. Celle-ci permettrait plus précisément de donner des indications sur ce que le joueur doit faire, où il doit aller, ou encore de quoi il doit potentiellement se méfier.
A noter que pour les abonnés PlayStation Plus, la console permet d’ailleurs, depuis son lancement, d’accéder à des astuces depuis le centre de contrôle mais celles-ci sont directement proposées par les créateurs de jeux. Par exemple, Bluepoint a mis en place divers conseils depuis l’interface, avec vidéo à l’appui, pour aider le joueur à venir à bout des boss dans Demon’s Souls. Mais dans le cas de ce brevet, le concept est un peu différent. Il serait ici plutôt question de faire appel à la solidarité de chacun afin d’apporter une dimension communautaire à tous les titres, même ceux qui sur le papier ne semblent pas nécessairement taillés pour cela, à l’image des jeux solo. Une excellente idée donc, bien que déjà connue de certains (rares) jeux, et qui aurait toute sa place en tant que fonctionnalité sur PlayStation 5.