En début d’après-midi, PlayStation et le studio Housemarque ont dévoilé un nouveau trailer du jeu Returnal, exclusivité à venir le 19 mars 2021. Un post sur le blog de PlayStation est aussi venu préciser certaines informations sur le jeu, dont voici le résumé.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici d’abord le nouveau trailer de Returnal :
Ce trailer, qui détaille le gameplay autour du combat dans le jeu, est donc accompagné des précisions suivantes, données par Harry Krueger, directeur créatif chez Housemarque :
Les premières informations concernent les armes :
Selene, le personnage principal, aura plusieurs armes à sa disposition, et devra en dénicher d’autres.
Les armes pourront être améliorées au fil du jeu. Chacune des améliorations changera sensiblement le gameplay des armes en question. Les améliorations d’armes pourront entrer en combinaison, permettant des ajouts de gameplay « surprenants ».
Chaque arme aura, en plus de son mode de tir normal, un mode de tir alternatif assigné de manière aléatoire. Il faudra utiliser les gâchettes adaptatives. En appuyant moyennement sur L2, le mode de tir normal sera activé. Le mode de tir alternatif sera activé en appuyant plus fortement sur L2.
Il y aura en tout 10 armes de base, 90 améliorations avec trois niveaux chacune, et 10 modes de tir alternatif. Attention, car Selene ne pourra transporter qu’une arme à la fois.
En ce qui concerne la progression du joueur :
Chaque mort du joueur le renverra au début de sa boucle temporelle. La plupart des artefacts et améliorations collectées seront ainsi perdues. Certains éléments persisteront, comme le mystérieux Cthonos, une machine alien qui générera des objets à collecter à chaque début de boucle temporelle. Cthonos suivra aussi la progression du joueur, et le récompensera avec des objets générés aléatoirement à chaque checkpoint passé.
Sur le loot enfin :
Tout ne sera pas bon à prendre dans le monde d’Atropos. Certains objets, appelés Parasites, auront des effets à la fois positifs et négatifs. Un Parasite pourra par exemple régénérer la vie tout en faisant en sorte que les ennemis laissent derrière eux une traînée d’acide après leur mort. Le jeu sera donc basé sur un système de risques et de récompenses qui, à chaque choix ou loot importants, pourra drastiquement changer l’état de la boucle temporelle dans laquelle Selene se trouvera.
Tout porte ainsi à croire que Returnal, avec son système procédural, sera un jeu à ne pas manquer. Cultivez-vous une attente importante pour ce jeu ? Répondez-nous en commentaires.