Souvent, PlayStation dépose des brevets pour s’assurer la propriété intellectuelle d’une idée, sans toutefois projeter de la mettre en application directement. Nous verrons si le brevet d’aujourd’hui sera utilisé ou non. En tout cas, il est excitant : certains joueurs pourront devenir des experts, que les autres joueurs pourraient solliciter en direct pour se faire aider dans leur progression.
Nous apprenons donc que le brevet en question a été déposé par Sony Interactive Entertainment en avril aux États-Unis. Il consiste en un système où des joueurs s’inscriraient comme « experts » d’un jeu, en prouvant leurs capacités (on ne sait pas encore comment).
Ces experts pourraient, selon le brevet, recevoir des incitations à se professionnaliser avec par exemple des bénéfices in-game, comme des skins, des quêtes additionnelles ou des trophées qui leur seraient réservés.
Les experts pourraient ensuite se montrer en ligne ou hors-ligne. En ligne, ils se rendraient disponibles pour recevoir des demandes d’autres joueurs, qui voudraient se faire aider pour progresser dans des passages difficiles des jeux en question.
Les demandes d’aide seraient faites via la PlayStation ou la PlayStation App. Dans le brevet, Sony décrit le processus comme le fait de commander un Uber, c’est-à-dire que les joueurs enverraient des demandes, et à charge des experts de les accepter. Les experts recevraient alors des informations sur la session de gameplay en cours du joueur demandant de l’aide, comme le nom de sa quête, son niveau, ses trophées, etc.
Durant la session d’aide, l’expert parlerait avec le « client » par chat, audio chat ou vidéo chat. Il pourrait aussi prévenir les clients d’alertes de spoilers. Outre l’aide en direct, les experts auraient aussi la possibilité d’enregistrer des vidéos pour que les clients puissent y accéder à tout moment, même si l’expert en question est hors-ligne. Les enregistrements et les experts seraient ensuite notés, comme sur Uber, pour bénéficier de recommandations par la suite.
Ce brevet est donc le dernier en date d’une longue série pour Sony, qui en a récemment déposé un qui permettrait à une IA de jouer… à notre place. Aimeriez-vous voir le brevet d’aujourd’hui être mis en place, ou pensez-vous que cela nuirait à l’idée que vous vous faites de l’expérience d’un jeu ? Dites-nous tout sur Twitter et en commentaires.