Depuis plusieurs années, le débat sur la difficulté dans le jeu vidéo occupe l’espace médiatique, et avec lui celui de l’accessibilité. L’un des derniers jeux en date à avoir relancé la conversation est Returnal, par Housemarque. Très difficile, le titre a été critiqué sans que les développeurs ne changent cela par mises à jour, même si cela ne les empêche pas de se positionner en faveur d’une plus forte accessibilité dans l’industrie au général.
Interviewé dans le podcast PS I Love You XOXO de la chaîne YouTube « Kinda Funny Games », Harry Krueger, réalisateur de Returnal, s’est donc exprimé sur la question, en adoptant une position médiane qu’un certain candidat à l’élection présidentielle ne renierait pas :
« Je pense qu’on peut toujours faire plus et mieux soutenir les joueurs et leurs différentes manières de jouer. Mais d’un autre côté, la difficulté de Returnal est inhérente à sa narration, et la réduire aurait diminué l’impact du jeu. L’histoire et le gameplay sont inséparables dans Returnal. »
Harry Krueger à Kinda Funny Games
Pour expliquer sa position, Harry Krueger a parlé de Celine, le personnage principal, et de son destin :
« Celine parle de mourir encore et toujours et du challenge presque insurmontable qui l’attend. Elle descend dans la folie justement à cause de la difficulté qu’elle a à remplir ses objectifs. Si vous pouvez aller de boss en boss sans challenge, l’histoire perdrait en saveur. La ligne entre la difficulté et l’accessibilité est toujours fine, et nous allons garder cela en tête pour notre prochain jeu.
Harry Krueger à Kinda Funny Games
Voilà pour les propos de Housemarque. Il sera intéressant de voir comment ils seront mis en application dans leur prochain titre, qui ne sera pas une suite à Returnal. En attendant, le jeu a été sacré Jeu de l’Année 2021 aux BAFTA, et a récemment reçu un DLC, nommé Ascension.