C’est une question de différences culturelles. Plus pudiques que les européens ou américains sur le sujet du sang et de la violence, les japonais auront droit à une version quelque peu édulcorée de Resident Evil Village.
Dans les étals japonais au moment de la sortie attendue du nouvel opus de la saga Resident Evil, les joueurs japonais ne pourront acheter qu’une version contenant moins de sang et aucune décapitation.
En réalité, deux versions de Resident Evil Village seront offertes au Japon :
- La version aux moins de 17 ans (CERO D) sera bien moins violente et ne comportera aucune décapitation.
- La version pour les plus de 18 ans sera un peu plus violente, mais n’aura tout de même pas de décapitation.
Malgré ces changements qui ont déjà provoqué quelques remous, Capcom, studio historique de Resident Evil, a tenu à préciser dans une déclaration qu’il n’y aura « quasiment aucune différence dans le contenu proposé aux joueurs japonais par rapport aux joueurs internationaux ».
Le côté intéressant de cette décision de Capcom est que les rôles étaient totalement inversés au moment de la sortie des premiers jeux ; les joueurs japonais bénéficiaient alors de versions sans aucune « censure », tandis que les joueurs internationaux n’avaient pas les séquences les plus violentes, même dans les « Director’s cut ».