Season, de Scavengers Studio, avait marqué les esprits durant les Game Awards pour sa beauté artistique et son concept invitant au voyage et à la découverte de lieux magnifiques. On apprend malheureusement aujourd’hui via un long papier de gamesindustry.biz que Season est en réalité produit dans une ambiance toxique, le tout sous la houlette de son directeur créatif, un ancien de chez Ubisoft.
C’est un sacré paradoxe auquel nous avons droit avec Season. Le jeu, au vu de son trailer d’annonce, permet d’incarner une jeune femme partie en voyage à travers un monde qui semble en suspens à cause d’un mystérieux cataclysme. L’exploration se fait à vélo et l’héroïne retranscrit ce qu’elle observe sur un carnet. Le jeu semble très original et a fait bonne impression sur les réseaux sociaux suite à son annonce.
Malgré ce postulat qui donne franchement envie d’en découvrir plus, certains employés de Scavengers Studio ont récemment témoigné de la toxicité de leur environnement de travail.
C’est un très long papier rempli de témoignages que gamesindustry.biz nous livre. Sont mis en cause les deux fondateurs du studio : Simon Darveau (ancien fondateur de Spearhead Games et ancien designer chez Ubisoft), et sa partenaire à l’époque de la fondation du studio, Amélie Lamarche.
Une culture toxique
« Full Predator Mode », telle est la formule qui ouvre le bal et qui décrit l’ambiance du studio d’après toutes les sources qui se sont confiées à gamesindustry.biz. Scavengers Studio aurait en réalité une culture de « boys club » hostile envers les femmes. Tout cela se passerait sur Slack (un outil de travail en groupe) ou pendant des conversations en apparence banales. Comme ce fut le cas pour les nombreuses affaires du même genre chez Ubisoft, les ressources humaines ne se seraient pas saisies du problème.
Tout porte à croire que Simon Darveau serait parfois incontrôlable comme « un chien en feu », que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel. La crise du Covid-19 et le travail à domicile n’ont rien changé à la situation.
Un jeu dans la tourmente
Le dernier problème lié à ces révélations est la remise en question de la vision créative derrière Season. Officiellement, c’est Kevin Sullivan qui a la charge de directeur créatif. Sous l’appui d’Amélie Lamarche, Simon Darveau aurait toutefois fini par rejoindre le projet. Il n’aurait pas la même vision pour le jeu que le reste de l’équipe, mais aurait réussi à imposer ses décisions. Les conséquences ont le potentiel de remettre en question l’essence même de Season, car la manière dont Simon Darveau aurait présenté la production à Sony (monde ouvert, quêtes annexes importantes) contrasterait avec la vision de départ des autres membres du studio, au point que certains ne reconnaissent pas leur travail aux Game Awards.
Espérons cependant que la situation au sein de Scavengers Studio s’apaise, pour peut-être permettre à Season de devenir un jeu cohérent avec sa vision de départ, débarrassé de l’environnement de travail dans lequel il a d’abord été conçu.
Commentaires 1