PSI
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PSI
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Le co-fondateur de Scavengers Studio accusé d’entretenir une ambiance de travail toxique

La RédactionParLa Rédaction
26/01/2021
dans Jeux, News, PS5
Accueil News
0
PARTAGER
41
VUES

Season, de Scavengers Studio, avait marqué les esprits durant les Game Awards pour sa beauté artistique et son concept invitant au voyage et à la découverte de lieux magnifiques. On apprend malheureusement aujourd’hui via un long papier de gamesindustry.biz que Season est en réalité produit dans une ambiance toxique, le tout sous la houlette de son directeur créatif, un ancien de chez Ubisoft.

C’est un sacré paradoxe auquel nous avons droit avec Season. Le jeu, au vu de son trailer d’annonce, permet d’incarner une jeune femme partie en voyage à travers un monde qui semble en suspens à cause d’un mystérieux cataclysme. L’exploration se fait à vélo et l’héroïne retranscrit ce qu’elle observe sur un carnet. Le jeu semble très original et a fait bonne impression sur les réseaux sociaux suite à son annonce.

Malgré ce postulat qui donne franchement envie d’en découvrir plus, certains employés de Scavengers Studio ont récemment témoigné de la toxicité de leur environnement de travail.

C’est un très long papier rempli de témoignages que gamesindustry.biz nous livre. Sont mis en cause les deux fondateurs du studio : Simon Darveau (ancien fondateur de Spearhead Games et ancien designer chez Ubisoft), et sa partenaire à l’époque de la fondation du studio, Amélie Lamarche.

Une culture toxique

« Full Predator Mode », telle est la formule qui ouvre le bal et qui décrit l’ambiance du studio d’après toutes les sources qui se sont confiées à gamesindustry.biz. Scavengers Studio aurait en réalité une culture de « boys club » hostile envers les femmes. Tout cela se passerait sur Slack (un outil de travail en groupe) ou pendant des conversations en apparence banales. Comme ce fut le cas pour les nombreuses affaires du même genre chez Ubisoft, les ressources humaines ne se seraient pas saisies du problème.

Tout porte à croire que Simon Darveau serait parfois incontrôlable comme « un chien en feu », que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel. La crise du Covid-19 et le travail à domicile n’ont rien changé à la situation.

Un jeu dans la tourmente

Le dernier problème lié à ces révélations est la remise en question de la vision créative derrière Season. Officiellement, c’est Kevin Sullivan qui a la charge de directeur créatif. Sous l’appui d’Amélie Lamarche, Simon Darveau aurait toutefois fini par rejoindre le projet. Il n’aurait pas la même vision pour le jeu que le reste de l’équipe, mais aurait réussi à imposer ses décisions. Les conséquences ont le potentiel de remettre en question l’essence même de Season, car la manière dont Simon Darveau aurait présenté la production à Sony (monde ouvert, quêtes annexes importantes) contrasterait avec la vision de départ des autres membres du studio, au point que certains ne reconnaissent pas leur travail aux Game Awards.

Espérons cependant que la situation au sein de Scavengers Studio s’apaise, pour peut-être permettre à Season de devenir un jeu cohérent avec sa vision de départ, débarrassé de l’environnement de travail dans lequel il a d’abord été conçu.

Tags: Scavengers StudioSeason

Publications similaires

Conversation avec David Torres, auteur du livre : « Explorer Hollow Knight »
Interview

Conversation avec David Torres, auteur du livre : « Explorer Hollow Knight »

03/10/2025
Critique : Baby Steps n’est pas pour vous, bande de cadums !
Critique

Critique : Baby Steps n’est pas pour vous, bande de cadums !

01/10/2025
Critique – The Midnight Walk, le Soleil Disparu
Critique

Critique – The Midnight Walk, le Soleil Disparu

05/07/2025
PGW 2024 : Découverte de Savara et rencontre avec le studio Doryah Games
News

PGW 2024 : Découverte de Savara et rencontre avec le studio Doryah Games

01/11/2024
Nouvel Article
Le store de la PlayStation Vita mis à jour pour la première fois depuis un an

Le store de la PlayStation Vita mis à jour pour la première fois depuis un an

Commentaires 1

  1. Ping : Scavengers Studio : Amélie Lamarche prend la parole - PlayStation Inside

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X-twitter Youtube Link

© 2025 PSI – Tous Droits Réservés | Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux

© 2025 PSI - Tous Droits Réservés. Mentions légales.