Il y a moins d’une heure, nous apprenions que Sifu voyait sa date de sortie… avancée (du 22 au 8 février 2022), sûrement pour éviter de se retrouver dans un sandwich entre Elden Ring et Horizon Forbidden West. Voici maintenant que les développeurs du jeu détaillent plus en avant les mécaniques de gameplay du jeu, en particulier sur le combat, la mort et le vieillissement.
Développé par Sloclap, Sifu promet d’être une belle pépite du début d’année 2022 sur PS4 et PS5. Pour le jeu, les équipes se sont inspirés du kung-fu et des films d’arts martiaux, avec la volonté de donner le sentiment au joueur d’être dans un film de kung-fu.
Les mécaniques de combat
Cela sera possible grâce à un mélange entre crédibilité des combats et une action épique et immersive, avec une immersion allant puiser autant chez Bruce Lee que dans les récents films d’action ayant cartonné au cinéma, comme The Raid et John Wick. Le joueur devrait ainsi sentir une réelle progression durant l’aventure, pour avoir à la fin une sensation de puissance.
Nous aurons par exemple la possibilité de jouer avec le système de Structure (une jauge), qui permet d’utiliser des impacts pour déstabiliser l’adversaire. En cassant la Structure de l’adversaire, le joueur pourra l’achever en le mettant à terre, avec par exemple la technique dite du Pak Mei. Si notre propre jauge de Structure se remplit, nous serons aussi déstabilisés.
Le jeu comportera aussi des éléments classiques comme l’esquive, l’utilisation des objets dans l’environnement et le contre, qui au bon moment aidera à frapper plus fortement l’adversaire. Il y aura aussi un système de progression pour que le joueur apprenne de plus en plus de techniques et devienne un maître du kung-fu. Et comme tout maître qui se respecte, les combats à un contre plusieurs seront au cœur de l’expérience, avec un système de verrouillage dynamique qui rendra l’action lisible et frénétique (en 60 fps sur PS4 Pro et PS5). Enfin, le joueur pourra charger des attaques plus puissantes grâce à sa jauge de concentration. En l’activant, le temps ralentira et nous pourrons choisir quel point faible de l’adversaire viser pour faire une attaque dévastatrice.
Les mécaniques de mort et de vieillissement
Selon les développeurs de Sifu, une seule vie ne suffit pas à découvrir toutes les spécificités du kung-fu. Dans le jeu, le personnage principal aura 20 ans, mais au lieu d’avoir la vie devant lui, il devra battre tous ses ennemis… en une nuit. Pour survivre, le personnage aura un pendentif ancien, pour le soigner et le ramener à la vie. Ce pendentif, qui a besoin d’énergie vitale pour fonctionner, fera cependant vieillir le personnage à chaque utilisation. Il faudra donc utiliser le pendentif avec parcimonie pour ne pas mourir de vieillesse avant la fin du jeu. Plus le joueur mourra, plus son vieillissement s’accélérera (une mort = un an de vieillissement, deux morts deux ans, etc). Pour stopper cette augmentation, il faudra trouver les Sanctuaires ou battre des ennemis spécifiques.
En terminant un chapitre, le compteur de morts sera automatiquement réinitialisé, mais l’âge ne changera pas. Arrivé à un certain âge, le joueur n’aura plus assez d’énergie pour nourrir le pendentif et sa prochaine mort sera donc un game over définitif. Il faudra faire attention !
Vieillir changera les capacités du personnage en échangeant sa santé contre de la force. À chaque « vieillissement », l’écran de mort permettra au joueur de développer de nouvelles compétences. Ces dernières seront aussi accessibles dans le Wuguan du héros, ou dans les Sanctuaires trouvables dans le jeu, qui eux permettront aussi de choisir des spécialités.
Pour finir, voici les deux nouvelles vidéos avec une explication du gameplay de combat ainsi que celui de la mort et du vieillissement, et enfin quelques screens :
Commentaires 1