L’E3 de cette année est acté du 12 au 15 juin dans une édition online pour cause de Covid-19. Cependant, tous les acteurs de l’industrie à commencer par Sony ne seront visiblement pas de la partie.
C’est le site gamesindustrie.biz qui vient de confirmer une première liste des participants à cette édition un peu particulière de l’E3. Parmi les participants, nous avons des noms de poids comme Xbox, Nintendo, Capcom, Konami, Ubisoft, Take-Two, Warner Bros ou encore Koch Media. Il s’agit tout de même d’une belle liste, mais vous noterez l’absence de quelques grands noms comme Sony, Square Enix, EA, Activision Blizzard, Sega, ou Bandai Namco.
Ce n’est pas vraiment une surprise, ni pour Sony, ni pour Square Enix, ni pour EA, lorsque l’on sait que ces trois acteurs de l’industrie sont capables sans trop de problèmes de communiquer sur leurs futures productions de manière tout à fait indépendante. Entre le Square Enix Presents, et les habituels State of Play par exemple, il semble clair que Sony et Square Enix ne semblent plus avoir besoin d’un évènement comme l’E3 dans leurs plans de communication. Ceci est d’autant plus vrai pour Sony qui avait laissé tomber l’E3 dès 2019 pour plusieurs raisons dépendantes du contexte de l’époque.
Il faut aussi savoir que la participation d’un éditeur à l’E3 avait un coût non négligeable dans le monde d’avant le Covid-19. En communiquant en indépendant via un State of Play, Sony fait par exemple des économies non négligeables, même si effectivement une conférence à l’ancienne est plus appréciée par les joueurs en général. Dans tous les cas, bien que nous n’ayons aucun détail sur le déroulement de l’E3 dans sa version online, nous savons sans grande surprise que l’évènement aura pour but de présenter aux joueurs les dernières news sur une grande sélection de jeux, via le streaming notamment.