« The Game Has Changed », quelle ritournelle bien choisie et quel slogan pour le jeu MLB The Show 21 ! Car en voyant les premières secondes du trailer, on vit un moment étonnant, c’est le moins qu’on puisse dire. Et si le jeu n’a peut-être pas beaucoup changé par rapport à la mouture de l’an dernier (attendons le 22 avril pour se faire un avis), les règles du jeu des exclusivités ont, elles, volé en éclats…
Nous l’apprenions le 2 avril, il y a quelques jours de cela, MLB The Show 21 sera bien disponible day one sur le Game Pass du concurrent le plus évident de Sony : Microsoft avec sa gamme de Xbox. C’est tout simplement une annonce sans précédent pour la firme japonaise et ses PlayStation Studios, car jamais auparavant un titre développé par l’un de ses bébés n’était sorti de l’écosystème PS. Et surtout, jamais de manière aussi frontale ! Avec un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate à 12,99€/mois, nombreux seront les joueurs français à passer chez les verts pour ce tour. Et imaginez maintenant aux États-Unis où le baseball est beaucoup plus présent, puis où la firme de Redmond pèse lourd dans le cœur des américains. Mais alors, pourquoi ce choix ? Et pourrait-il se reproduire à l’avenir avec d’autres jeux labellisés PlayStation Studios ?
Quand la MLB choisit l’ordre de frappe…
L’organe de presse Inverse a pu interviewer des représentants de PlayStation et des analystes de l’industrie. Selon l’un de ces premiers :
« Dans le cadre de l’objectif du jeu de cette année, MLB a décidé de faire découvrir la franchise à davantage de joueurs et de fans de baseball »
Représentant de PlayStation à Inverse
En renouvelant son contrat avec la MLB en 2019, la filiale SIE de Sony Corporation a bel et bien ouvert la licence de San Diego à de nouvelles plateformes. Et on comprend la MLB comme PlayStation dans cet accord.
« Cette décision offre une occasion unique d’établir davantage MLB The Show comme la première marque de jeux vidéo de baseball. »
Représentant de PlayStation à Inverse
Là n’est rien de surprenant… Les franchises de « simulation » de baseball ne courent pas les rues et tous les joueurs, comme Sony dans un sens, n’ont qu’à gagner de cette diffusion de MLB The Show sur différentes consoles. Cela aidera effectivement à en faire une marque encore plus puissante et reconnue ! Ajoutons aussi qu’Inverse rapporte que la mise à disposition du jeu MLB sur Xbox et son Game Pass a été demandée par la Ligue elle-même (elle possède la licence), et que ce n’était pas une décision de Sony.
Toujours pour Inverse, Piers Harding-Rolls de l’entreprise Ampere Analysis confie sa certitude à propos du fait que la MLB ait « observé avec intérêt la monétisation en jeu d’autres franchises de jeux sportifs comme Madden et FIFA et qu’elle pense à l’audience plutôt qu’aux ventes premium dans ce cas. » C’est effectivement une stratégie compréhensible, du moins et notamment si l’on se place du point de vue de la Ligue majeure de baseball. En effet et encore selon Ampere Analysis, le Xbox Game Pass, c’est 18 millions d’abonnés. Et un mois d’avril déjà record grâce à Outriders et forcément, ce MLB The Show 21, qui débarque dans quinze jours sur le service par abonnement. Notons tout de même, au passage, que la MLB n’a pas souhaité répondre à Inverse ou ajouter un commentaire.
D’autres titres PlayStation sur le Xbox Game Pass à l’avenir ?
L’analyste d’Omdia (basée à Londres), George Jijiashvili, n’y croit pas :
« Il est peu probable que ce développement ait des ramifications tangibles sur les futures exclusivités de Sony« . « C’était un cas unique, où le titulaire d’une licence d’un jeu a forcé la main de Sony. »
Omdia, en la personne de George Jijiashvili
Son confrère Piers Harding-Rolls semble du même avis, ce qui rassurera donc pas mal de fans de la société japonaise. Il note tout de même que « la sortie de MLB The Show 21 est un moment révolutionnaire, car un jeu Sony arrive sur le Xbox Game Pass pour la première fois.«
Avant de partir, nous partageons avec vous une dernière réflexion tirée de l’entretien d’Inverse avec ces différents analystes et représentants. Elle provient de « notre bon vieux » Piers Harding-Rolls qui explique à juste titre que le Xbox Game Pass « garantit un paiement initial, offre un public engagé de plus de 18 millions d’abonnés qui peuvent encore être monétisés par les dépenses en jeu, et il y a la flexibilité de retirer le titre pour stimuler les ventes premium à une date ultérieure si nécessaire ». Nous trouvons la fin de cette citation très pertinente, car effectivement, comme Sony avec son PlayStation Now, Microsoft peut jongler avec les arrivées et les départs de son service. N’oublions jamais ce point, ces services et les titres n’appartiennent pas au joueur du moment qu’il ne les achète pas. En parlant de (dé)possession et de patrimoine vidéoludique, nous reviendrons sur le sujet rapidement. Restez donc connectés et faites-nous déjà part de vos réactions en commentaires de cet article ou su Twitter par exemple. Sans oublier notre Discord où nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !