Il y a une semaine, nous apprenions par le biais du média NationalTurk que Sony allait fermer ses bureaux en Turquie. Les activités de la firme dans cette région incluent entre autres les consoles de jeux, les télévisions et les caméscopes. Cette décision fait beaucoup parler sur la toile dans le pays, avec des préoccupations notables concernant la possibilité de se procurer des produits Sony en Turquie dans le futur, ainsi que l’accessibilité aux services en ligne tels que le Playstation Network ou le Playstation Plus. Sony répond à ces inquiétudes. Nous faisons le point sur les informations parues à ce jour.
Le jeu vidéo en Turquie
Le jeu vidéo en Turquie représente un marché de 1,2 milliards de dollars. C’est un secteur en très forte expansion, qui ne représentait que 464 millions de dollars en 2015. Le chiffre est à mettre en perspective : environ la moitié, soit 600 millions de dollars, proviennent du jeu mobile. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un hasard ; le marché du smartphone a explosé partout dans le monde à partir de 2010, et avec lui, le jeu dit casual sur mobile. C’est particulièrement le cas en Turquie où les consoles coûtent extrêmement cher.
Par exemple, le prix de vente des PS5 à la sortie est équivalent à 1050 dollars, dans un pays où le salaire minimum avoisine plutôt les 470 dollars. Ce prix exorbitant est dû notamment aux taxes à l’import qui sont particulièrement rédhibitoires. Ceci rend les appareils électroniques de Sony très difficiles d’accès. Pas étonnant, donc, que les joueurs préfèrent des jeux mobiles (les classiques Pokémon GO, Clash of Clans, Candy Crush Saga) ou des déclinaisons mobiles de jeux multiplateformes (PUBG Mobile, FIFA Soccer, League of Legends : Wild Rift). Le jeu sur console est donc un luxe que peu de joueurs se permettent.
Un autre problème auquel fait face le consommateur chez Sony, c’est l’absence de tarification régionale. Certains pays bénéficient de prix qui sont revus à la baisse selon le niveau de vie local dans les marchés en ligne tels que le Playstation Store. Ces tarifs régionaux permettent aux joueurs dans les lieux concernés d’acheter leurs jeux à un prix plus abordable qu’ailleurs. Sony ne pratique pas de tarifs régionaux sur les produits du Playstation Store turc. Les prix sont calqués sur ceux du Playstation Store britannique, qui sont loin d’être accessibles pour les consommateurs locaux. Globalement, être un joueur console en Turquie, ça coûte cher. Très cher.
Une fermeture pour raisons économiques
Fondée le 12 mars 1990, la société Sony Servis ve Mühendislik AŞ, plus tard renommée Sony Eurasia Pazarlama AŞ, fait face à des difficultés significatives sur le territoire turc. Le niveau de vie plus faible qu’en Europe affecte déjà très fortement le succès de la marque dans cette région. C’est d’autant plus le cas depuis 2022 avec une nouvelle crise économique. Cette crise est la plus importante qu’a connu la Turquie depuis 2002, avec une inflation explosive de l’ordre des 64% en décembre dernier. Autant dire que les perspectives de ventes de Sony dans la région y sont touchées : le géant de la télévision, du matériel audio et vidéo ainsi que de la console de salon a très peu d’espoirs de faire des bénéfices sur ce marché.
Sony a finalement pris sa décision le 27 janvier : le constructeur va fermer ses bureaux en Turquie. Cette fermeture deviendra effective après une période de transition à la durée indéterminée. L’objectif de la transition est de transférer les activités actuelles du constructeur à des distributeurs externes. Ils prendront dorénavant en charge la vente d’appareils Sony sur le territoire turc. Le nombre d’employés affectés par cette clôture n’a pas été communiqué.
Qu’adviendra-t-il des joueurs Playstation en Turquie ?
La nouvelle de la fermeture des bureaux de Sony en Turquie la semaine dernière a provoqué de vives inquiétudes chez les joueurs, qui ont exprimé leurs incertitudes sur ce qu’il adviendra des services en ligne, à commencer par le Playstation Network et le Playstation Plus. Un porte-parole de Sony a communiqué à ce sujet :
Sony a restructuré son secteur d’activité sur les produits TV et audio en Turquie à cause d’un environnement économique difficile qui affecte de plus en plus la profitabilité de ses produits en Turquie. Bien que nous ne prenions pas ces décisions à la légère, nous sommes engagés à continuer de fournir un service client pour ces produits. La Turquie reste un marché important pour Sony, et nous continuerons à faire avancer nos secteurs d’activités restants dans la région.
Source : Gamesindustry.biz
Le porte-parole a ajouté que Sony Interactive Entertainment continuera d’assurer ses services pour les joueurs turcs. Aucun changement n’est prévu pour le Playstation Store ou pour les abonnements Playstation Plus.