C’est un mini-séisme dans le monde des haut-responsables de Sony. Tsuyoshi Kodera, l’homme derrière toute la politique en ligne de Sony Interactive Entertainment (SIE), va quitter cette branche le 1er avril prochain.
Tsuyoshi Kodera est chez Sony depuis toujours. Il avait rejoint la division Sony Network Entertainment en 2010 en tant que vice-président, et en était devenu le président en 2013. Cette division, responsable du PlayStation Network, a depuis géré la vie du PlayStation Plus, du PS Store, du PS Now, de PS Video et de PS Music.
C’est le site VGC qui a dévoilé cette information. Le mandat de Kodera à la tête de la division Network de SIE restera comme un grand succès, avec en porte étendard le PlayStation Plus, qui comptait 43 millions d’abonnés payants en mai 2020.
Outre la direction de la division réseaux, Kodera a aussi été vice-président de SIE depuis 2016, quand les divisions Computer et Network de la firme ont fusionné. À la fin 2017, Kodera avait aussi assumé l’intérim à la position de PDG de SIE quand Andrew House avait quitté le poste, et jusqu’à ce que Jim Ryan y soit nommé.
Ce départ de Tsuyoshi Kodera de SIE ne signifie toutefois pas qu’il quitte Sony. Il est prévu qu’il assume un autre poste au sein de la Sony Corporation à partir du 1er avril 2021. La nature de ce poste n’a pas encore été dévoilée.
Cette nouvelle intervient toutefois dans un climat plutôt pessimiste pour PlayStation au Japon. Les départs de Teruyuki Toriyama, producteur de Bloodborne et de Demon’s Souls, et de Keiichiro Toyama, créateur de Silent Hill et de Gravity Rush, ont fragilisé la position de Sony, et la nouvelle concernant Kodera n’aide pas.
Récemment critiqué pour avoir privilégié le marché américain au marché japonais, SIE a été forcé de démentir, Jim Ryan faisant la déclaration suivante au magazine Edge :
La position de Sony au Japon reste extrêmement importante pour nous. Pour tout vous dire, nous n’avons pas été aussi excités du travail de nos équipes de développement basées au Japon depuis bien longtemps.