Jeudi dernier, Capcom a dévoilé de nombreuses nouvelles informations au sujet de Resident Evil Village, huitième opus canonique de la saga. Mais s’il y’a bien un épisode qui a marqué un tournant pour la franchise, et qui a par la même occasion entraîné derrière lui de nombreux petits, c’est bien évidemment Resident Evil 4. Episode qui, selon les rumeurs, serait en train d’avoir son remake en développement à l’image des précédents opus. Aujourd’hui, le site VGC nous en apprend plus sur ce mystérieux projet.
C’est l’année dernière que les rumeurs autour d’un potentiel remake de Resident Evil 4 ont commencé à être balancées dans la nature, avec un développement qui aurait démarré en 2018. L’épisode original, sorti en 2005, est sans doute encore aujourd’hui l’un des opus les plus appréciés de la saga. Et en cela, les premières rumeurs avaient forcément généré beaucoup d’attentes.

Selon le site réputé VGC, le remake de Resident Evil 4 serait bel et bien en développement et viendrait de rencontrer de sérieux changements de direction, suite à divers désaccords sur l’orientation du projet. Resident Evil 2 Remake ayant été développé par la Division-1 de Capcom, le remake du troisième opus avait quant à lui été confié essentiellement entre les mains de M-Two. C’est justement ce qui avait permis à Capcom de pouvoir proposer les deux épisodes avec seulement une année d’écart, ces derniers ayant été développés simultanément. Mais très tôt, M-Two, studio fondé par Tatsuya Minami, ex PDG de Platinium Games, se serait également vu attribué la production d’un certain RE 4 Remake.
Mais pour autant, tout cela aurait récemment changé selon les sources de VGC. En effet, suite à un examen de projet en fin d’année dernière au sein de la boîte, Capcom aurait décidé de considérablement réduire l’implication de M-Two afin de ramener le projet vers la Division-1, équipe responsable des sagas Resident Evil ou encore Devil May Cry. Le studio M-Two s’étant vu reproché d’avoir retiré des portions importantes du jeu d’origine dans le remake de Resident Evil 3, aurait cette fois souhaité faire un remake de Resident Evil 4 le plus fidèle possible au jeu de 2005, sans doute dans le but de ne plus décevoir les fans.
Pour autant, de son côté Capcom souhaitait créer un jeu qui parviendrait à se réinventer à travers divers aspects (histoire, environnements, etc.). Autrement dit, comprenez par là que Capcom voulait proposer un remake qui prendrait davantage de risques et qui s’accorderait des libertés, là ou M-Two était plutôt dans l’optique de rester le plus fidèle possible au jeu d’origine, avec pour principale intention de (seulement) moderniser l’expérience sans pour autant chercher à la réinventer. Deux visions qui peuvent évidemment se défendre. Ces discussions ont donc finalement conduit le développeur à ramener RE 4 Remake au sein de son équipe interne. Une décision qui prouve que, malgré la volonté de proposer des remakes, la question de la prise de risques peut malgré tout se poser. Au sein de Capcom, de nombreux développements ont par le passé soulevé des divergences de vision en interne, ayant entraîné le reboot de plusieurs de leurs jeux. Ce genre de retournement est donc très fréquent dans le studio japonais, mais également dans l’industrie du jeu vidéo de façon plus globale. Il ne reste plus qu’à espérer que ces échanges leur permettront de trouver la dynamique qu’ils souhaitent insuffler au projet.
A présent, Resident Evil 4 Remake ne serait pas prévu avant 2023, toujours selon les sources de VGC. Et qu’importe sa date de sortie, nous attendrons sagement son officialisation avec l’espoir de voir ce quatrième opus emblématique connaître une deuxième vie, on l’espère plus belle encore que la première. Mais ça, ce n’est évidemment pas gagné d’avance.