Après le retour sur la fermeture des stores de la PS3 et de la PS Vita, qui a été salué par les analystes et les joueurs, Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, continue son offensive médiatique en se livrant à l’organe de presse japonais Nikkei, sur la stratégie à long terme pour la PlayStation 5.
L’interview donnée à Nikkei, que les férus de japonais retrouveront ici, a d’abord porté sur les pénuries de semi-conducteurs pour la PS5, qui a largement ralenti les livraisons de la console depuis sa sortie. Sur ce point, Jim Ryan a noté plusieurs difficultés : la pandémie, bien sûr, qui a forcé les distributeurs à ne collaborer qu’avec des discussions en ligne, ce qui a forcément ralenti les processus. Malgré les faibles stocks de semi-conducteurs, Jim Ryan a tenu à rassurer les joueurs en disant que SIE avait demandé aux fournisseurs d’accroître la production, et que cela se ressentirait en termes de livraison de consoles d’ici à l’automne 2021.
Tranquille sur ce sujet, le boss de SIE a dit être plus optimiste pour l’avenir qu’il y a un an, que les ventes de consoles atteignaient de toute façon leur sommet « au bout de la troisième ou quatrième année », et que la PS5, comme le disent les rumeurs, pourrait effectivement « avoir un cycle plus long à cause de la pandémie qui a quelque peu perturbé son lancement ».
Interrogé ensuite sur le marché japonais, le dirigeant de SIE a souligné que le nombre de PS5 à disposition du marché nippon est similaire à celui de la PS4 au même moment, indiquant donc que le pays du Soleil Levant a moins souffert que les autres en termes de livraison. « Nous continuerons à nous concentrer sur le marché japonais et à en renforcer la livraison » a déclaré Jim Ryan, souhaitant par-là répondre aux critiques lui prêtant une préférence pour le marché de l’Ouest (USA, Europe).
Toujours sur ces critiques, Jim Ryan a réitéré son soutien aux développeurs japonais, en voici la récente preuve :
Il a aussi précisé vouloir renforcer les liens avec ces développeurs et accroître le nombre de jeux visant directement le marché japonais.
Questionné par la suite sur la relation entre Sony et Microsoft, Jim Ryan a d’abord voulu parler du partenariat entre les deux concurrents dans le domaine du cloud. « Ce partenariat fonctionne depuis 2019 » a-t-il dit. « C’est vraiment quelque chose d’excitant, et j’espère annoncer notre stratégie de cloud gaming quand le timing sera bon. Si nous utilisons le cloud pour notre structure technique, l’expérience de cloud gaming que nous offrirons sera unique à PlayStation ».
Sur la stratégie « agressive » de Microsoft en ce qui concerne l’achat de studios, Jim Ryan a enfin réitéré la tranquillité de PlayStation, qui investit aussi de son côté, et qui fera en sorte « d’apporter plus d’exclusivités à la PS5 que jamais auparavant ». « Nous avons effectué des acquisitions et des partenariats dans le passé, comme avec Insomniac Games, et nous n’hésiterons pas à le refaire » a conclu Jim Ryan.
De très intéressantes déclarations de Jim Ryan donc. Entre la PS5 qui pourrait avoir un cycle plus long, le soutien aux développeurs japonais et la mention d’une stratégie de cloud-gaming qui sera bientôt dévoilé, nous ne pouvons qu’être excités sur les prochaines communications autour de la PlayStation 5 !