L’info est actée sur le PlayStation Blog. Une collaboration entre Sony Interactive Entertainment et Firewalk Studios vient d’être actée afin de produire un jeu multijoueur AAA en exclusivité sur les consoles PlayStation.
Firewalk est un tout jeune studio créé en 2018 et faisant partie de ProbablyMonsters, une structure regroupant trois studios. Ce dernier a pour objectif d’avoir une culture durable avec comme devise : « people first ». Entendez par là que le crunch est un concept que le collectif souhaite reléguer au passé. Le but final est de pouvoir produire sereinement plusieurs jeux sur le long terme, au lieu de tout donner sur un seul jeu pour au final voir la moitié de l’équipe partir une fois le projet terminé.
Pour présenter un peu plus le studio Firewalk, il faut savoir qu’il a été formé par des amoureux de jeux multijoueur en tout genres. L’équipe du studio est notamment composée de Ryan Ellis et Elena Siegman, respectivement directeur des jeux et productrice exécutive. Ryan Ellis est l’ancien directeur créatif de Destiny, et Elena Siegman était productrice sur Guitar Hero II, Bioshock Infinite et de nombreux contenus pour Destiny. De plus, l’équipe de Firewalk Studios a aussi en son sein des personnes ayant contribué à la création de grands noms du jeu vidéo comme Mass Effect ou encore Apex Legends. Enfin, le directeur du studio, Tony Hsu, est une personne ayant passé des milliers d’heures sur des jeux multijoueur comme Call of Duty ou encore Destiny.
Nous avons donc affaire à une belle brochette de passionnés qui savent en théorie ce qui fait le sel des jeux multijoueur. D’ailleurs, la devise du studio est la suivante : « avec une grande équipe, on fait un grand jeu. » Leur partenariat avec SIE consiste en tout cas à la création d’une nouvelle IP AAA multijoueur, qui fera peut être taire les mauvaises langues quant au fait qu’il n’y aurait que des jeux solos narratifs sur PlayStation.
Hermen Hulst, patron des PlayStations Studios s’exprime d’ailleurs en ce sens :
Je vois ceci comme partenariat stratégique qui nous permettra d’évoluer et d’explorer des nouveau territoires. Je crois que l’ambition ainsi que la vision de Firewalk pour leur nouveau jeu multijoueur va apporter quelque chose de totalement frais et excitant.
extrait de l’interview complète de Hermen Hulst à retrouver sur gamesindustrie.biz
Il faut enfin noter qu’un jeu multijoueur n’est absolument pas incompatible avec une histoire et une narration ambitieuse. En somme, ce projet multijoueur n’est pas là pour dénoter totalement avec le reste des exclusivités PlayStation. Hermen Hulst appuie en ce sens :
Je suis très intéressé dans le fait de créer un groupe constitué de jeux diversifiés. Actuellement, la forme dans laquelle les jeux viennent est moins importante pour moi que le fait qu’ils soient différents, diversifiés, et distinctifs. »
extrait de l’interview complète de Hermen Hulst à retrouver sur gamesindustrie.biz
Le projet est donc ambitieux, et promet d’être réalisé dans les conditions parmi les plus saines de l’industrie. Le développement du jeu a déjà commencé, mais cela prendra encore beaucoup de temps avant de le voir arriver dans nos chaumières, à l’image de ce qui est en préparation du côté de Montréal, avec le nouveau studio de Jade Raymond, lui aussi en partenariat avec SIE.
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