Depuis 2017, le vent frais de nouveauté a fait peut-être trop d’émules au sein des bureaux de PlayStation comme de Guerrilla Games. Repris, détourné, amplifié mais jamais vraiment égalé, Horizon Zero Dawn a eu bien évidemment le droit à une suite en bonne et due forme : Forbidden West. Nous annoncions à l’époque que cette dernière était à la « hauteur des attentes« . Avec deux grosses années de recul, nous vous devons la vérité : notre point de vue (et plus exactement le mien) a évolué. HZD reste un bien meilleur titre, moins complet, moins impressionnant à bien des égards, pourtant mieux abouti. Un jeu avec une âme, pour faire bref.
Notre candidat du jour, après un DLC, un titre pour le PS VR2 et un récent remastered aux intérêts purement techniques, vient d’un monde fait de briques (mais pas de broc) et porte l’évocateur titre « Lego Horizon Adventures ». « Adventure » est d’ailleurs plutôt au singulier et n’a malheureusement (ou pas, nous le verrons) rien de particulièrement nouveau à offrir aux joueurs puisque ceux-ci vont simplement pouvoir revivre la quête initiale d’Aloy, celle d’Horizon Zero Dawn, dans un énième jeu de la grande famille LEGO®. Nous ne remettrons pas le petit ® commercial de la marque… une fois, c’est suffisant. En revanche, nous vous donnerons notre avis sur cette version d’Horizon. Préparez vos séparateurs de briques, car aujourd’hui, ça va désolidariser des machines !
Co-développement de Guerrilla et du Studio Gobo (studio anglais spécialisé dans les collaborations avec des studios porteurs de AAA), Lego Horizon Adventures vient avec une promesse. Elle n’est ni la plus grande, ni la plus ambitieuse du marché vidéoludique, mais elle présente au moins deux enjeux : replonger les fans d’Horizon dans un voyage haut en nostalgie et en surprises, tout en rassemblant de nouveaux joueurs autour de la licence grâce notamment à l’élargissement sur Nintendo Switch. Si le pari est réussi, Lego Horizon Adventures permettra à PlayStation de (sur)exploiter intelligemment un univers aux 33 millions de ventes (avril 2023).
Piqure de rappel, pour celles et ceux qui débarqueraient en chemin :
Rejoignez la chasseuse Aloy dans son combat pour sauver la Terre d’une ancienne entité numérique démoniaque et d’un groupe d’adorateurs du Soleil qui veulent mettre fin à l’ombre afin de baigner dans la lumière d’un monde en proie aux flammes.
LEGO® Horizon Adventures™
Personnalisation, humour et combats : les fondations de Lego Horizon Adventures
Voici un peu la sainte trinité du titre. Dans LHA (pour gagner quelques caractères), l’art de la personnalisation est mis à l’honneur, plus que l’histoire du jeu original (HZD). Finalement, c’est dans le hub central que l’ambiance est la plus enthousiasmante. Ce fameux hub a l’allure d’un camp qui se divise au fil du jeu en plusieurs biomes (neige, jungle, désert …). Vous l’avez compris, ces derniers correspondent aux différentes régions visitées au cours des aventures de notre héroïne. Revenir au camp (du Cœur de la Mère pour être exact) après une excursion est donc toujours un petit plaisir. On se glisse dans une échoppe pour acheter de nouvelles tenues (parmi une infinité de choix) ou améliorer les capacités de nos personnages en se délestant des milliers de briques récoltées « sur le terrain » face aux nombreux bandits et machines.
Vos rêves de décorateur, mieux, d’architecte, ne s’arrêteront pas ici. Vous pourrez carrément recouvrir de neige le Cœur de la Mère, mêler l’univers de la franchise post-apocalyptique à celui de LEGO City ou Ninjago, pour n’en citer que deux. Si nous pensions que ces options de personnalisation ne seraient rien de plus que de simples futilités, force est d’avouer que l’on y prend vite goût ! Rapidement, vous voudrez aussi pimper vos bâtiments avec un toit grue, un stand de hot-dogs, une soucoupe volante, un dojo d’entraînement ou une fusée. Là encore, notre liste n’est qu’un minuscule échantillon parmi un éventail d’items à découvrir. La joie de la personnalisation peut même s’étendre à la curiosité des interactions qu’on peut avoir avec les décorations posées dans le camp. On vous laisse expédier Varl dans la fusée… Spoiler : vous ne toucherez pas la lune.
Notez que pour expédier Varl, il faudra déjà l’incarner. Excellent apport de Lego Horizon Adventures : son crew de personnages jouables. Érend, Varl, Teersa (et bien sûr Aloy) profitent de compétences uniques, les rendant intéressants à incarner. Si l’histoire du jeu est bien celle de notre héroïne à la chevelure rousse, vous pourrez la vivre dans la peau et à travers le point de vue de ses compères. Et même sans elle, finalement, ce qui rend parfois plus drôle le voyage. Qualifiés par les équipes d’héros « truculents », les membres de la bande ont effectivement leurs singularités. D’abord, leur personnalité est travaillée, avec des répliques et des doublages marqués qui pourront plaire ou déplaire (au gré des goûts et humeurs des joueurs). Ensuite, parlons des variations de gameplay, fondamentales d’un personnage à l’autre. Au point qu’il y a sans doute un certain déséquilibre entre nos personnages jouables : Érend est particulièrement fort avec son marteau, là où le jet de poules explosives de Teersa est nettement plus délicat à prendre en main. Quant aux lances de Varl, celles-ci peuvent jouer dans la même cour que les flèches de givre ou de feu de notre chère Aloy.
Comiques de mots, de gestes, de caractère et de situation : Horizon Lego Adventures exploite tous ces procédés pour instaurer une ambiance humoristique à travers sa production. En fin de compte, c’est une des raisons, si ce n’est l’argument commercial phare pouvant délester notre portefeuille de cinq à sept dizaines de deniers (selon le lieu d’achat que vous privilégierez). Pour autant, l’humour ne suffit pas forcément à (re)donner envie, à toute une communauté de joueurs, de parcourir une deuxième, troisième ou quatrième fois les terres meurtries d’Horizon. Cependant, force est d’avouer que la quête immuable de donuts d’un des personnages principaux nous a bien amusé. Mention partagée avec la gestuelle propre aux LEGO, en décalage avec le sérieux de la franchise, offrant aux joueurs des dialogues et cinématiques qui prêtent franchement à rire ! Le monde des briques danoises s’immisce à tous les étages du titre, plein de références, allant même jusqu’à transformer les phases de combats. Petit conseil : n’attendez pas pour profiter de la puissance du séparateur de briques ! Rien de plus jouissif que de matraquer les machines avec ce gadget orange, accompagné des vibrations de la DualSense et leur bon goût de « reviens-y »…
Puisque nous avons mis les pieds dans le plat, autant ne pas se priver, frottons-nous à la sauce : que valent les combats ? Déjà, sachez que ce sont eux qui nous on retenu pendant une dizaine d’heures, ce qui est déjà un très bon signe. L’aspect plus négatif, c’est que sans eux, le jeu ne présente plus vraiment d’intérêt. Si la personnalisation du hub, l’humour et les personnages sont de véritables piliers, le combat est le véritable cœur du jeu. Les personnages ont une physique légère, docile, totalement raccord avec l’idée qu’on se fait d’un avatar LEGO. C’est un premier point, réussi. Ensuite, les gadgets et variantes d’armes sont présents en nombre, ce qui évite d’éprouver un sentiment de répétition dans les batailles. Enfin, les confrontations face à une ou plusieurs machines (veilleur, testudien, grand-front, brouteur …) sont réussies puisque qu’elles reprennent sans prise de risque l’élément « innovant » de la licence : l’analyse des bestioles via le focus qui permet de déceler les parties plus fragiles et sensibles à attaquer sur ces tas de ferraille.
Maison témoin : de belles finitions mais on tourne vite en rond…
Contrairement à Zero Dawn, l’exploration n’est pas une force de Lego Horizon Adventures. Elle se résume à collecter des briques, grimper d’une corniche à une autre et admirer les décors (très soignés). Il manque au jeu une force poétique à laquelle nous avait habitué la licence, mais cela peut s’expliquer par les limites d’un jeu réalisé en LEGO. Le sound design et les musiques d’Homay Schmitz confèrent toutefois au titre des vertus relaxantes. Horizon Lego Adventures reste un jeu tout à fait agréable à parcourir, on peut même se surprendre à garder plus longtemps qu’on ne l’imaginait la manette en mains.
Nous songions à des problèmes de rythme, mais plus que celui-ci, c’est le manque de diversité et la répétitivité des tâches qui font beaucoup d’ombre au titre. Une heure de preview peut charmer beaucoup de joueurs mais combien resteront jusqu’au fin mot du scénario ? Sans même parler du 100% (quoique le jeu peut intéresser les chasseurs de trophées, au vu de son accessibilité). Pour étayer notre propos, il est nécessaire de vous présenter la structure de Lego Horizon Adventures. Entrecoupé de quelques cinématiques majeures, le scénario du jeu fournit régulièrement une situation critique à résoudre par une méthode et des moyens clairs. Il se peut que l’on vous demande de construire une machine bélier afin d’enfoncer une porte assez résistante pour bloquer l’avancée de nos héros (y-compris Érend avec son marteau géant). Le chapitre se découpera toujours en quatre ou cinq niveaux (nommés « aventures » dans le jeu), où vous pourrez par exemple récupérer des pièces spécifiques afin de bâtir une machine bélier (au hasard). Et l’histoire n’aura de cesse de se répéter durant 6 à 9 heures, au bout desquelles vous verrez la résolution, largement annoncée par un narrateur aux petits oignons. Chaque niveau ne durera jamais plus de 25 minutes, ne comprendra jamais plus d’un objectif et ne renouvellera pas (ou très peu) le level design de LHA qui finit fatalement par nous lasser. Il y a des pièces à ramasser sur le parcours bien balisé (votre précieuse monnaie de personnalisation du camp et des personnages) par les développeurs, des adversaires à terrasser et ensuite il faut…… recommencer… encore et encore.
Vivre à deux, ça aide un peu
Bah dans Lego Horizon Adventures… sachez que c’est tout pareil. Jouer à deux, comme nous l’avons fait pour cette critique, c’est remettre un peu de vie dans ces aventures qui se ressemblent, comme lorsque l’on tente d’égayer les journées de nos tristes vies (nous aimons filer la métaphore chez PSI). On a la possibilité de combattre à l’unisson, l’un au corps-à-corps muni d’un joli marteau argenté et d’une tenue de poulet, l’autre prêt à dégainer sa série de flèches dans un ravissant costume d’épi de maïs. Bref, le titre est fait pour être vécu en duo, donc à vous de trouver votre moitié ludique. La connexion pourra s’établir sur votre canapé, mais aussi via deux canapés distants grâce au progrès du Web 3.0. Dans quel monde fou vit-on ?! Retrouvez d’ailleurs, avant l’heure fatidique de la conclusion, un témoignage exclusif de notre correspondante de jeu (en duo avec votre serviteur) en direct du Cœur de la Mère :
J’en appelle aux fratries d’enfants des années 2000, lorsque nous nous battions pour avoir la manette et réaliser un niveau de Crash Bandicoot, mais qu’après cinq minutes d’extase en solo, il fallait transmettre le précieux à sa petite soeur au risque de réveiller la furie parentale. Je sais, cela vous a rappelé de mauvais souvenirs (quoique…). En tout cas, sachez que ce genre de « problème » n’arrivera pas avec Horizon Lego Adventures. Ce jeu est idéal pour passer du bon temps en coopération. Chaque joueur peut incarner un personnage et faire évoluer le niveau de compétences à son rythme, donc pas de frustration. Finalement, c’est un jeu idéal pour les joueurs débutants, pensons aussi aux parents qui souhaitent faire découvrir le jeu vidéo à leur progéniture tout en profitant d’un moment ludique et agréable avec eux.
Salomé D.
La cible est familiale, nous l’entendons. Cela n’apaise pas notre déception ludique. Les réussites technico-artistiques ne suffisent pas à faire un (très) bon jeu vidéo. Lego Horizon Adventures est plutôt splendide, avec des couleurs vives (on en veut plus !), des environnements très soignés et une ambiance reposante. Les mécanismes de récompenses sont fréquents, certains combats intenses et l’art de la personnalisation encadré mais bien ficelé. On sent qu’il y a eu des heures de travail et de réflexion pour projeter le monde d’Horizon dans l’univers LEGO. Malheureusement, le jeu pèche dans son découpage et sa richesse ludique. Une aventure simple, ce qui n’est en rien un souci, mais trop répétitive pour ne pas la qualifier de simpliste, voire d’inintéressante. Heureusement que DJ Sylens sauve la fête !
Lego Horizon Adventures
Pros
- Joli, joyeux et agréable à jouer...
- ...de préférence à deux
- Des combats nerveux et prenants
- Univers parfaitement traduit en briques (mentions spéciales aux creusets et à la jungle)
- Humour et personnalisation certifiés LEGO®
Cons
- Exploration en reste
- Beaucoup de niveaux similaires (euh, pardon... "d'aventures")
- Level design répétitif
- Proposition ludique trop limitée
- Manque de surprises