Le dirigeant de PlayStation et Pete Parsons, CEO de Bungie, se sont exprimés plus en détail dans les colonnes de GamesIndustry suite à l’acquisition du studio. Et Jim Ryan prévient : PlayStation ne s’arrêtera pas là.
Bungie, un studio à part chez PlayStation
Il s’agit là de la 6ème acquisition de Sony Interactive Entertainment en terme de studios de jeux vidéo en moins de 12 mois. Jim Ryan s’est donc déjà exprimé à plusieurs reprises sur la politique d’acquisition de PlayStation, mais cette dernière est particulière. Contrairement à Housemarque, Bluepoint, Nixxes, Valkyrie, ou dernièrement Firesprite, Bungie continuera d’agir de manière indépendante. Le CEO de SIE a été extrêmement clair, en affirmant que « Bungie restera un studio et un éditeur indépendant et multiplateformes ». Et plus important, cette déclaration ne se limite pas à la licence Destiny. En effet il précise que « cette approche s’appliquera pour les futurs jeux de Bungie. C’est sans équivoque. »
Il faut donc comprendre que l’on est dans une situation très différente des précédents rachats. Si les acquisitions précédentes ont toutes rejoint la famille « PlayStation Studios », sous la direction de Hermen Hulst, Bungie n’en fera pas partie. En effet, « Bungie évoluera au sein de Sony Interactive Entertainment » d’après Jim Ryan. Il précise également dans le PlayStation Blog : « Il fait sens que Bungie évoluera à côté de l’organisation des PlayStation Studios, et nous sommes incroyablement excités des opportunités et synergies qui naitront de la collaboration entre ces 2 entités de classes mondiales. »
Synergie : Bungie a tant à apporter…
Il est clair que le savoir-faire de Bungie diffère de celui des PlayStation Studios, et c’est effectivement une grande opportunité pour PlayStation de diversifier ses compétences. « Ils produisent des jeux massifs, immersifs, qui n’ont pas de fin. Tandis que la force de PlayStation, comme vous le savez, réside dans des histoires en solo, et fortement narratives » résume Jim Ryan. Alors, pourquoi acquérir un studio si différent du savoir-faire de PlayStation, et qui diffère de sa ligne éditoriale ? Simplement, car la ligne éditoriale de PlayStation va, et doit se diversifier. La stratégie du « tout exclusif », ainsi que celle des jeux uniquement tournés vers des aventures solo et narratifs, va évoluer et le processus a déjà débuté. Comme le rappelle le dirigeant de PlayStation : « Comme vous l’avez vu, nous commençons à aller vers du multiplateforme. » Mais il donne également une indication sur la stratégie à venir : « Nous avons une roadmap agressive concernant les jeux services. », tout en insistant sur l’apport qu’aura Bungie dans cet objectif.
Nous avons créé quelques magnifiques licences au cours de ces 25 dernières années, avec des personnages que les joueurs aiment et qui résonnent partout dans le monde. Offrir l’opportunité d’apprécier toutes ces expériences d’une manière totalement différente est quelque chose qui nous stimule beaucoup.
Jim Ryan, pour GamesIndustry
Les talents de Bungie vont pouvoir aider, apporter toutes leurs connaissances et compétences liées aux jeux multijoueur, jeux services, aux actuels PlayStation Studios. Cela devrait permettre au groupe d’accélérer significativement la montée en compétence des studios, qui n’ont pas réellement d’expériences sur ces jeux massivement multijoueur.
…Et tant à recevoir
Cependant, une synergie implique que chaque partie peut apporter un élément renforçant l’autre. Il est clair qu’à travers cette acquisition, Bungie a l’ambition d’étendre l’univers de la licence Destiny, mais pas seulement. Le studio veut devenir une société « transmédia », centré autour du divertissement au sens large. Pete Parsons rappel que depuis 2016 et l’annonce de Destiny 2, Bungie ambitionne de « devenir une des plus grandes sociétés de divertissement au monde ». Il est évident alors que les 2 groupes partagent la même stratégie autour de leurs licences : créer des mondes, des personnages, que l’on peut retrouver sous différentes expériences et à travers différents médias. Sony, à travers PlayStation Productions et Sony Pictures, va donc permettre à Bungie d’accélérer ses ambitions autour de Destiny et des futurs titres à venir. De plus, on connait les projets actuels de PlayStation autour des films, séries TV adaptés de jeux vidéos. Mais au cours de cette interview, une phrase de Jim Ryan semble montrer que d’autres types d’adaptations sont à prévoir : « Offrir l’opportunité d’apprécier toutes ces expériences d’une manière totalement différente est quelque chose qui nous stimule beaucoup. Je ne peux pas rentrer dans le détail aujourd’hui, mais nous avons une roadmap vraiment incroyable sur la manière dont nous allons le faire.«
Alors, de quelles autres manières supplémentaires PlayStation pourra-t-il étendre ses licences ? Wait & See.
D’autres acquisitions vont suivre
6 achats de studios en moins de 12 mois peut sembler incroyable, nous n’avons jamais vu cela chez Sony. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à ce que la tendance ralentisse, bien au contraire. Jim Ryan confirme que l’on doit s’attendre à de nouvelles acquisitions à venir : « Nous sommes loin d’avoir terminé ». Alors, PlayStation va-t-il poursuivre ses acquisitions pour produire des jeux exclusifs comme nous l’avons vu par le passé ? Ou va-t-il changer de fusil d’épaule et désormais se concentrer sur des studios spécialisés dans la créations de jeux multijoueur afin de diversifier son portfolio, tout en gardant ces productions sur toutes les plateformes ? Quoiqu’il en soit, la stratégie de PlayStation semble évoluer et nous avons hâte de découvrir ce que l’avenir nous réserve.