PlayStation Inside
  • News
    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    bannière FF VII

    Plusieurs jeux FINAL FANTASY annoncés, dont la suite du remake

  • Tests
    Test Trek To Yomi : Une direction artistique de haute volée

    Test Trek to Yomi : Une direction artistique de haute volée qui sauve l’ensemble

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Elden Ring : le test COMPLET

    Elden Ring : le test COMPLET

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Image Heavenly Bodies

    Test Heavenly Bodies : dans les cieux, tout se mérite…

  • Dossiers et analyses
    Nouveau PlayStation Plus

    Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    bannière FF VII

    Plusieurs jeux FINAL FANTASY annoncés, dont la suite du remake

  • Tests
    Test Trek To Yomi : Une direction artistique de haute volée

    Test Trek to Yomi : Une direction artistique de haute volée qui sauve l’ensemble

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Elden Ring : le test COMPLET

    Elden Ring : le test COMPLET

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Image Heavenly Bodies

    Test Heavenly Bodies : dans les cieux, tout se mérite…

  • Dossiers et analyses
    Nouveau PlayStation Plus

    Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Jim Ryan fait un bilan de la première année de la PS5

Yacine Ouali Par Yacine Ouali
15/07/2021
dans News
0
Accueil News

C’est dans une interview à l’organe de presse chinois TMTPOST que Jim Ryan, patron de Sony Interactive Entertainment, a repris la parole après une période de silence pour faire le bilan du lancement de la PS5 et de sa première année de vie. En voici les éléments principaux.

Un lancement difficile en pleine pandémie

Avec de très bonnes ventes malgré la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs, la PlayStation 5 fait bonne figure depuis son lancement. Cela n’a pourtant pas été de tout repos, comme vous pouvez vous en douter. Jim Ryan révèle par exemple dans l’interview à TMTPOST qu’il a piloté la stratégie pour la console de Sony depuis son appartement à Londres, en même temps qu’il s’occupait de ses filles.

Le PDG de PlayStation, Jim Ryan, écarte la Xbox et la compétition Nintendo  - Sird
Jim Ryan

Pour l’instant, Jim Ryan dit être surtout fier des jeux qui ont accompagné le début de la vie de la PS5 :

Les gens ne se souviennent que des meilleurs jeux. Les jeux convenables peuvent être oubliés. Notre devise est d’exciter les joueurs, de leur donner plusieurs émotions, comme la joie, la tristesse, l’adrénaline. Pour cela, tout l’écosystème PlayStation travaille d’arrache-pied.

Jim Ryan pour TMTPOST

Agréablement surpris par le lancement de la PS5 en Chine, qui était en rupture de stock quelques minutes à peine après l’ouverture des commandes, en mai, Jim Ryan s’est donc assis avec le TMTPOST et a d’abord confirmé que la conception de la console de nouvelle génération avait commencé dès 2015. « En 2020, la pandémie a frappé alors que nous entrions dans l’étape finale de la production » a indiqué le patron de SIE. « Dans ce sens, avec les nombreux confinements, je suis très fier et heureux d’avoir pu mener à leur terme les productions.

L’importance centrale des PlayStation Studios

Interrogé ensuite sur l’expérience PlayStation, Jim Ryan a de nouveau insisté sur l’émotion et l’immersion, en disant un mot sur les studios internes de Sony :

Les PlayStation Studios sont au cœur de notre stratégie. En plus d’être très qualitatifs, ils démontrent chacun à leur manière les uniques fonctionnalités de la PS5, à l’image de la démonstration du pouvoir du SSD avec le dernier Ratchet & Clank.

Jim Ryan

Sur ce qui l’intéresse dans un studio, le patron de SIE a mentionné la nécessité de disposer d’excellente capacités de développement, mais en même temps de donner toute son importance à la créativité et la relation avec la communauté. « Nous pensons que le coeur de l’expérience PlayStation est l’émotion » a souligné Jim Ryan. « Vous remarquerez que tous nos studios possèdent les qualités dont j’ai parlé ».

PlayStation Studios | PlayStation FR
Les PlayStation Studios

Sur la manière dont les studios s’agrandissent, Ryan a balayé l’idée qu’il fallait dès le début un business plan parfait, mais qu’au contraire les studios de Sony grandissaient naturellement. Prenant comme exemple les acquisitions d’Insomniac Games (en 2019), ou encore de Guerrilla et Sucker Punch, Ryan a indiqué que la relation de compréhension entre eux et Sony, qui a précédé les rachats, avait servi à accélérer ce processus. « Nous connaissions leur mode opératoire, nous nous comprenions, et c’est toujours primordial quand nous achetons des studios ».

Pour revenir sur sa différenciation entre les grands jeux et les jeux « convenables », Jim Ryan a ensuite parlé, pour le monde du jeu vidéo, des vertus de la patience :

Il est toujours mieux de patienter pour avoir un grand jeu que de rusher le processus et d’avoir un titre de médiocre qualité. Si un jeu est grand, les gens voudront une suite. Bien entendu, pour des raisons financières et entrepreneuriales, nous donnons parfois des délais à nos studios, mais notre focus reste surtout sur leur qualité d’ensemble.

Jim Ryan

La relation de Jim Ryan au jeu vidéo

Dans la suite de l’interview, le dirigeant de SIE a été questionné sur sa relation personnelle au jeu vidéo, au-delà de ses devoirs en tant que président de l’entité vidéoludique de Sony. « En général » a indiqué Ryan, « je ne donne pas de suggestions aux développeurs, parce qu’elle ne sont jamais bonnes. Quand je le fais, j’espèrent qu’ils les ignorent ».

Sur sa consommation de jeux, Jim Ryan s’est ensuite exprimé ainsi :

Je ne joue pas aussi souvent que je le voudrais. En ce moment, je joue au dernier Ratchet & Clank, qui pour moi est un grand jeu. D’habitude je préfère les jeux un peu moins rythmés, mais avec Ratchet j’ai été pris. Je ressens les mêmes émotions qu’avec les grands films. Ratchet & Clank Rift Apart est le meilleur jeu auquel j’ai joué cette année. Si nos équipes sont capables de délivrer une telle expérience moins d’un an après le lancement de la PS5, qu’en sera-t-il dans 3 ou 4 ans ?

Jim Ryan

Outre Ratchet & Clank, Ryan s’est aussi dit heureux de la qualité des nouvelles licences créées par les studios internes, à l’image de Ghost of Tsushima ou Horizon Zero Dawn. « Cela demande du courage et de la confiance » souligne-t-il. « Tout est une question de confiance, et de prise de risque. C’est pour cela que nous investissons ».

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/7/1/c/71cedc6f20_50175982_jeu-ps5-ratchet-clank.jpg
Rivet dans Ratchet & Clank Rift Apart

La PlayStation et le marché chinois

Il y a quelques semaines, nous vous réalisions une analyse sur la stratégie globale de Sony, où était mentionné l’investissement conséquent dans le marché mobile ces derniers mois. C’est le sens des dernières questions posées à Jim Ryan par TMTPOST, qui lui a justement indiqué que les joueurs chinois jouaient bien plus sur mobile que dans le reste du monde.

À ces questionnements, le patron de SIE a apporté une réponse détaillée :

Nous essayons d’abord de porter nos licences existantes sur mobile. Cela nous permet d’attirer plus de joueurs, sachant que nous avons une base bien installée. Avec nos concurrents, la compétition se joue sur le terrain du temps de jeu. Dans une vie où le temps accordé aux loisirs est limité, PlayStation doit être une option, et le mobile en fait partie.

Jim Ryan

Voici donc pour le résumé de la dernière interview de Jim Ryan. Et vous, que pensez-vous de ce bilan de la première année de vie de la PS5 ? Dites-le-nous sur Twitter et sur Discord.

Tags: Jim RyanPS5
Article Précédent

Phil Spencer complimente Sony pour la DualSense

Nouvel Article

Le casting de la série The Last of Us s’étoffe, avec notamment Jeffrey Pierce

Yacine Ouali

Yacine Ouali

Inconditionnel de l’équipe bleue depuis ma prime jeunesse, je suis amoureux devant l’éternel de Jak X, Heavenly Sword et Sports Champions. Ça, c’est ma PlayStation. Le reste, c’est à la marge de l’histoire.

ArticlesSimilaires

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité
News

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

27/06/2022
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

26/06/2022
Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement
News

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022
Nouvel Article
Le casting de la série The Last of Us s’étoffe, avec notamment Jeffrey Pierce

Le casting de la série The Last of Us s'étoffe, avec notamment Jeffrey Pierce

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Protagonistes FF7 REMAKE

Final Fantasy 7 Remake part II : de nouvelles informations dévoilées

12/07/2021
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Ubisoft

Ubisoft+ arrive sur PlayStation

16/05/2022
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

27/06/2022
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

26/06/2022
Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022
Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

24/06/2022

Articles Recommandés

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

27/06/2022
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

26/06/2022
Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022
Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

24/06/2022

À Propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation

Dernières News :

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

27/06/2022

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

26/06/2022

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022

Nous Suivre :

Twitter Instagram Discord Youtube

© 2020 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2020 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion