Au début du printemps, PlayStation avait fait la polémique en annonçant la fermeture des stores de la PS3, la PSP et la PS Vita. Devant l’ire de la communauté des joueurs, la firme avait finalement rétropédalé. Mais le mal était fait, et Jim Ryan, à l’origine de la volonté de fermer les stores, s’est retrouvé catalogué comme étant anti-rétrocompatibilité. Ce week-end, il a tenu à préciser sa position dans le média Axios Gaming.
Dans son intervention, le dirigeant de PlayStation a tenu à revenir sur ce qu’il s’est passé au printemps, mais aussi sur une déclaration faite au journal Time en 2017, dans lequel il disait, décrivant les différences graphiques des jeux Gran Turismo :
« Les jeux sur PS1 et PS2, ils ont l’air vieux, qui voudrait jouer à ça ? »
Jim Ryan à Time en 2017
À Axios Gaming, Jim Ryan a indiqué qu’il avait mal formulé ses propos, et qu’il voulait faire la comparaison avec les jeux Gran Turismo sur PS4 pour montrer « le chemin parcouru ».
« Je n’ai très certainement pas voulu manquer de respect à l’héritage de PlayStation »
Jim Ryan à Axios Gaming
Sur la fermeture avortée des stores de la PS Vita et de la PS3, Jim Ryan a donné le même avis que le reste de ceux qui relativisent l’absence de rétrocompatibilité sur PlayStation : la raison est la difficulté de tout faire tenir dans la console, qui oblige à faire des choix et bien entendu à privilégier les composants de nouvelle génération. Ces choix, qui n’empêchent pas la rétrocompatibilité de la PS5 pour les jeux PS4, sont donc pour l’instant maintenus, d’autant plus qu’en lisant entre les lignes, le désir des fans pour la rétrocompatibilité selon Jim Ryan se concentre surtout sur la PS4.
Voici donc pour les propos de Jim Ryan. S’il n’a pas exprimé de volonté de poursuivre le chemin de la rétrocompatibilité, il a au moins précisé qu’il n’était pas contre. C’est déjà ça de pris.