Lors du Summer Game Fest présenté par Geoff Keighley, PlayStation a annoncé un nouveau partenariat avec un studio tout aussi nouveau : Deviation Games. Sur scène, deux des responsables du studio, vétérans de Call of Duty, sont venus donner une poignée d’informations sur leur studio et leur premier jeu en développement. Nous vous en apprenons désormais un peu plus sur cette nouvelle aventure.
C’est d’abord sur le PlayStation Blog que Dave Anthony et Jason Blundell, les deux dirigeants et fondateurs de Deviation Games, se sont exprimés. Notons tout d’abord une expression intéressante au début de leur lettre, où ils parlent d’un partenariat avec Sony sur « le développement d’une toute nouvelle franchise », et non d’une collaboration tout court. Ceci pourrait-il signifier (ce n’est que de la spéculation) que l’association du studio avec PlayStation n’accouchera que d’une seule exclusivité ? Seul l’avenir nous le dira.
Sur Game Industry ensuite, les deux dirigeants ont poursuivi leurs propos en disant en avoir eu assez des carcans imposés par le développement de franchises à grand succès, et qu’ils voulaient « dévier » de cette trajectoire (d’où Deviation Games) pour créer une nouvelle histoire. Quand Sony leur a proposé un partenariat – incluant donc une clause d’exclusivité pour leur jeu – Anthony et Blundell ont directement accepté, insistant sur le bilan « immaculé et régulier en termes de jeux qualitatifs » sur PlayStation.
« Ce que Sony fait, c’est créer une culture et un environnement où les créateurs intrépides sont favorisés ».
Dave Anthony et Jason Blundell à Game Industry
« C’est absolument surprenant » ont déclaré les deux responsables de Deviation Games. « On a jamais été dans cette position, où l’on a tout ce qu’on peut demander » ont-ils enchaîné, précisant avoir déjà acquis une sécurité financière pour les années à venir, et pour la centaine de développeurs travaillant déjà au studio. Dans la même interview, Hermen Hulst, le dirigeant de l’entité des PlayStation Studios, a insisté sur le besoin d’instaurer de la confiance avec les studios partenaires, et sur la nécessité d’avoir avec eux une relation saine et sincère.
Totalement libres donc, les équipes de Deviation Games entrent dans une nouvelle stratégie de Sony, qui multiplie les partenariats avec des studios externes, comme Haven et Firewalk Studios. Il apparaît intéressant de voir que la firme japonaise regarde, avec la PS5, au-delà de ses seuls PlayStation Studios pour produire des exclusivités. Pensez-vous que cette tendance va se poursuivre avec d’autres annonces de collaborations ? Dites-le-nous sur Twitter et Discord.
Commentaires 1