On se souvient tous de la durée de vie faramineuse de la petite sœur de la PS3, la PS2, avec un dernier jeu (FIFA 14) 13 ans après la sortie de la console (mars 2000 au Japon). Sony semble vouloir prendre un chemin similaire avec la PlayStation 3 en lui offrant sa dernière MAJ, la 60ème en 14 ans d’existence. Un mois avant que la marque ne ferme initialement la boutique numérique de la PS3.
Cette mise à jour se nomme « Version 4.88 » et pèse au moins 200 Mo et n’est là « que » pour améliorer les performances système. La dernière MAJ conséquente avait eu lieu en octobre 2013 et avait pour principale nouveauté de permettre les MAJ automatiques et en tâche de fond, ce qui jusque là était réservé aux abonnés PS PLUS; soit un mois avant l’arrivée de la PS4 et une refonte de l’offre en ligne (nous vous invitons, si ce n’est pas déjà le cas, à vous jeter sur le dossier de Jérémy qui traite de ce sujet).
Avant une pluie de controverses (certains titres n’existant qu’en version numérique), Sony avait annoncé en mars dernier la fermeture des store de la PSP et la PS3 pour le 2 juillet, et celui de la PS VITA pour le 27 août, avant de faire volte-face et de ne fermer que celui de la PSP pour garder les autres encore ouverts. Comme quoi, rien ne reste figé dans le marbre.
Et vous lecteurs de PSI, à quelles consoles Sony d’anciennes générations jouez-vous encore ?
Alors, personnellement, en ce moment, je suis de nouveau sur la PS3 avec une nouvelle partie sur FFXIII, 11 ans après.
73 heures de jeu à mon compte, j’attaque le dernier chapitre du jeu après une équipe surboosté avec 20-25 heures de level up aux chapitres 9 et 11.
Bref, une belle petite console cette PS3 et les erreurs de Sony commises avec cette console auront permis d’avoir une PS4 et, pour le moment de ce que ça promet, une PS5 d’excellentes factures.