Sorti le 3 mars 2022 en exclusivité console, Babylon’s Fall a été un échec retentissant pour Square Enix et Platinum Games. Le jeu fermera ses serveurs le 28 février 2023, à peine 1 an après sa sortie. Le jeu n’a que peu séduit les joueurs et la presse, et cela s’est ressenti dans les notes. Hier, le PDG de Platinum Games a pourtant donné une interview dans laquelle il dit vouloir apprendre de cet échec pour ses futurs jeux service. Voici ce qu’il faut en retenir.
Un échec retentissant
Initialement annoncé durant l’E3 de 2018, Babylon’s Fall était présenté par le populaire studio Platinum Games (Bayonetta, Metal Gear Rising, NieR: Automata…) avec une sortie prévue en 2019, finalement repoussée au 3 mars 2022. Très mal noté sur Metacritic, le jeu est tombé au moment où l’industrie et les joueurs se passionnaient pour Horizon Forbidden West, Elden Ring et Gran Turismo 7. Petit à petit, l’intérêt pour Babylon’s Fall a chuté, le jeu atteignant même le chiffre incroyable d’un seul joueur connecté sur Steam.
Ces derniers temps, Platinum Games a fini par accepter son échec et a annoncé la fermeture des serveurs du jeu le 28 février 2023.
Les excuses de Platinum Games
Chez VGC, le président de Platinum Games a pris la parole pour s’excuser des problèmes ayant touché Babylon’s Fall.
Cette déception que nous avons causé à notre fan base est quelque chose dont nous sommes extrêmement désolés. Fournir aux joueurs un sentiment autre que le plaisir est quelque chose dont nous ne pouvons être satisfaits en tant que développeur. La seule chose que nous pouvons commenter ici en termes de fermeture de Babylon’s Fall, c’est que cette conclusion malheureuse a pu être quelque chose qui a déclenché une certaine déception, peut-être même de la colère, chez nos fans et joueurs dévoués.
Atsushi Inaba à VGC News
Des ambitions toutefois renouvelées dans le secteur des jeux service
Toutefois, et contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, l’échec de Babylon’s Fall n’a pas refroidi les ardeurs de Platinum Games. À en croire son président, les équipes ont à l’inverse préféré en tirer des leçons pour la production d’autres jeux service à l’avenir.
Ce qu’il s’est passé avec Babylon’s Fall n’a pas du tout changé nos plans sur les jeux service. Ça nous permettra au contraire de plus nous focaliser sur les mécaniques au cœur de ces projets. Les jeux service sont certainement quelque chose que nous souhaitons faire à l’avenir.
Atsushi Inaba à VGC News
Une responsabilité partagée avec Square Enix ?
En filigrane de son interview, le président de Platinum Games a laissé entendre qu’il faisait porter une partie non-négligeable de l’échec de Babylon’s Fall à son éditeur, Square Enix. Inaba a ainsi avancé qu’il n’avait pas la possibilité de commenter sur certains domaines du développement de Babylon’s Fall, et que c’était l’une des raisons pour lesquelles le studio n’était pas particulièrement heureux de sa situation limitée au seul développement par son contrat avec Square Enix. Pour les autres questions que VGC News a pu avoir, Inaba a ainsi redirigé les journalistes vers Square Enix, « malheureusement » selon lui.
La suite de l’interview a ainsi été consacrée à la vision d’Inaba, qui souhaite clairement redonner son indépendance à Platinum Games après plusieurs années à développer des jeux pour le compte d’autres éditeurs.
Le développement et la gestion des serveurs d’un jeu service sont des choses qui doivent être de préférence réalisées en interne. Elles doivent être travaillées et analysées par les mêmes personnes, dans la même équipe, la même entreprise. Si cela n’est pas fait, les choses peuvent ne pas fonctionner comme on le voudrait.
Atsushi Inaba à VGC News
Évidemment, Inaba n’a pas souhaité mettre toute la responsabilité sur le dos de Square Enix, et a avoué que les problèmes vécus sur Babylon’s Fall n’auraient pas simplement disparu si Platinum Games en avait eu le contrôle total.
On peut donc conclure de cette interview que Platinum semble vouloir apprendre de ses erreurs. Nous ne pouvons qu’espérer une expérience de bien de meilleure qualité pour leurs futurs projets de jeux service.
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