Après le tumulte des dernières semaines, le monde du jeu vidéo a enfin pu connaitre une semaine calme. L’apparente accalmie est cependant à prendre avec des pincettes, car l’opposition entre PlayStation et Microsoft au sujet du rachat d’Activision continue d’animer les débats au sein des comités de régulation de la concurrence. Fort heureusement, l’actualité ne repose pas que sur cette bataille mercantile. En effet, la semaine fut également riche en enseignements car nous avons pu prendre connaissance de la stratégie sur le long terme de PlayStation, grâce à une longue prise de parole de Hermen Hulst. Le statut GOLD de God of War Ragnarök a également été confirmé, balayant ainsi tout risque de voir la sortie à nouveau décalée. Cette semaine a aussi été l’occasion pour Platinum Games de revenir en détail sur l’échec monumental de Babylon’s Fall. Voilà donc un beau programme pour notre récapitulatif des news qu’il ne fallait pas manquer.
Les infos indispensables
Il ne se passe plus une semaine sans que le rachat d’Activision par Microsoft n’agite l’actualité. Cette fois, c’est l’organe de régulation du Brésil qui a fait parler de lui en donnant son accord sans réserve pour l’acquisition du célèbre éditeur par la firme de Redmond. C’est désormais le deuxième pays à le faire après l’Arabie Saoudite il y a de cela quelques semaines. Ce qui a surtout fait parler n’est pas la validation, mais les propos des représentants du comité brésilien qui en ont profité pour répondre aux inquiétudes de Jim Ryan. Ils ont tenu à rappeler que leur objectif est la protection de la concurrence pour les consommateurs brésiliens, et non la défense des intérêts particuliers de concurrents spécifiques. Histoire d’enfoncer le clou, ils ont également balayé d’un revers de main les inquiétudes de l’industrie sur une potentielle exclusivité future de la licence Call of Duty.
Nintendo ne s’appuie actuellement sur aucun contenu d’Activision Blizzard pour être compétitif sur le marché. Sony dispose de plusieurs atouts […]qui devraient contribuer à maintenir la compétitivité de PlayStation.
Brazil: Administrative Council for Economic Defence
Histoire de bien meubler notre semaine, le boss des PlayStation Studios, Hermen Hulst, a détaillé la stratégie multi-plateformes de Sony dans plusieurs interviews données à Julien Chièze, Reuters, Axios et Famitsu. Suite aux nombreuses critiques sur l’absence de communication de leur part, PlayStation a donc profité de la prise de parole du patron de leurs studios first party pour reprendre la main. Hermen Hulst a ainsi déclaré que les investissements allaient augmenter dans le développement des jeux PlayStation sur PC, de même que dans ceux du mobile et des jeux service. Il a également pris le temps pour détailler la future politique de sortie.
À l’avenir, il y aura au moins une année entre la sortie de nos jeux sur PlayStation et leur sortie sur PC, à l’exception des jeux service, car ils demandent un fort engagement et une forte communauté dès le début. Nous pourrions donc, pour ces jeux, faire des sorties simultanées sur PlayStation et PC.
Hermen Hulst à Julien Chièze
Notez d’ailleurs que la moitié des jeux que PlayStation prévoit de sortir d’ici 2025 seront « hors console », donc soit sur PC soit sur mobile. Sur les 12 projets de jeux service en cours chez PlayStation d’ici 2026, Hermen Hulst a aussi ajouté qu’il n’excluait pas que cela puisse concerner des licences déjà existantes de Sony. La prise de parole de Hermen Hulst a aussi permis d’apprendre que Sony ne comptait pas abandonner les millions de joueurs encore présents sur PlayStation 4 et qui n’arrivent pas à se procurer le dernier modèle en date. S’il a rappelé que des titres comme Spider-Man 2 ou Wolverine seront exclusifs à la PlayStation 5, il a indiqué que des jeux continueront encore à sortir dans les années à venir sur le modèle sorti en 2013. Si jamais il était nécessaire de rassurer certains quant à l’orientation de la marque japonaise, le grand patron des studios PlayStation a rappelé qu’il était hors de question pour eux d’abandonner le modèle des jeux solos narratifs qui a fait le prestige de la marque.
Au rang des news qu’il ne fallait pas manquer il y a notamment eu cette petite annonce tant espérée pour le prochain jeu du studio Santa Monica. Attendu comme le messie de cette fin d’année, et déjà considéré comme un potentiel lauréat du titre de jeu de l’année, nous avons pu apprendre cette semaine que God of War Ragnarök est passé GOLD ! Le jeu sortira donc bel et bien le 9 novembre, et plus aucun retard n’est plus à prévoir, sauf si un cataclysme mondial venait bouleverser les plans à la dernière minute. Dans un petit mois nous aurons donc le grand plaisir de retrouver Kratos et Atreus dans ce qu’on nous annonce comme étant le dernier chapitre de la saga consacrée à la mythologie nordique. Nous pourrons bientôt découvrir si le destin de notre dieu de la guerre préféré sera de survivre ou de succomber au terrible Ragnarök.
Après des mois de silence, Platinum Games s’est enfin exprimé en détail sur l’échec cuisant de Babylon’s Fall. Pour rappel, le jeu fermera ses serveurs le 28 février 2023, à peine 1 an après sa sortie. Le président du studio s’est cependant voulu optimiste pour l’avenir, et a expliqué que cet échec leur permettra d’apprendre un tas de choses pour leurs futurs jeux service. Il semble donc que, contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, l’échec de Babylon’s Fall n’a pas refroidi les ardeurs de Platinum Games. En filigrane de son interview, le président de Platinum Games a laissé entendre qu’il faisait porter une partie non-négligeable de l’échec de Babylon’s Fall à Square Enix. Toutefois, le dirigeant du studio n’a pas totalement chargé l’éditeur japonais, et a expliqué que le jeu aurait certainement souffert des mêmes tares, à des degrés divers, si Platinum Games avait travaillé seul de son côté.
Le tour de l’actualité
- Dans une interview accordée à USA TODAY, Bella Ramsay, l’actrice qui incarnera Ellie dans l’adaptation télévisuelle de The Last of Us a dit que Pedro Pascal lui avait envoyé une carte à la fin du tournage qui disait :
Comme il est intéressant que quelque chose de si énorme et bouleversant se produise aussi tôt dans ta vie et si tard dans la mienne.
Pedro Pascal à Bella Ramsey
- Andrea Perez, ancienne employée de Nike, rejoint Sony en tant que vice-présidente du marketing mondial. Elle sera notamment chargée du hardware, de la VR, du Store et des services de PlayStation en général.
- Le régulateur européen a envoyé un questionnaire à tous les acteurs de l’industrie vidéoludique afin d’avoir leur opinion sur le rachat d’Activision par Microsoft.
- La bande originale d’Horizon Forbidden West est disponible en précommande en édition vinyle, 33 tours et CD.
- Le service PlayStation Stars a officiellement débuté en Amérique du Nord.
- PlayStation a rendu disponible la mise à jour 22.02-06.00.01 afin d’améliorer les performances de la PlayStation 5.
- Firesprite développe un survival horror dont le nom de code est Heartbreak.
- Ballistic Moon développerait également un survival horror pour PlayStation.
- D’ici mars 2023, 2 millions de PS VR2 seront fabriqués. La production a démarré en septembre.
- L’application Molotov est disponible sur PS4 et maintenant aussi sur PS5.
L’actu de PlayStation Inside
La semaine a été relativement calme pour la rédaction, mais nous tenions à vous annoncer que nous avons la chance de tester Uncharted: Legacy of Thieves Collection en avance sur PC. Notre test sortira le mardi 18 octobre à 17 heures !
Et voilà pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette belle semaine du 3 au 9 octobre 2022 ! Rendez-vous dès demain pour toujours plus d’actualités, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside.