Synonyme du début des grandes vacances, le mois de juillet commence et l’actualité du jeu vidéo est nécessairement impactée. Cependant, elle fut tout de même intéressante grâce au procès qui oppose Microsoft et la FTC. En effet, de nombreux documents ont été publiés ce qui nous permet d’en apprendre plus sur l’industrie et ces acteurs. De plus, PlayStation a annoncé les jeux PS+ Essential du mois de juillet et un de ces jeux pourrait bien intéresser les joueurs curieux. Voici donc les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Bonne lecture !
Les infos indispensables
Comme tous les mois, PlayStation a annoncé les jeux « gratuits » du PlayStation Plus Essential. En juillet, les abonnés auront tout d’abord accès à Call of Duty : Black Ops Cold War, un des opus les moins appréciés de la licence. Heureusement, Sony contrebalance cela avec Alan Wake Remastered, un classique de la septième génération de consoles, et Endling : Extinction is forever, un titre indépendant aux thématiques fortes. En effet, ce petit jeu traite de l’extinction du monde et des désastres causés par l’Homme au travers des yeux d’un renard. Malgré cela, pour le second mois consécutif, l’offre de Sony reste relativement faible et nous attendons donc avec impatience l’annonce des jeux intégrant les formules Extra et Premium du service.
Le procès opposant la FTC et Microsoft dans le cadre du rachat d’Activision-Blizzard-King nous permet d’en apprendre plus sur l’industrie. Des documents mal couverts nous ont permis de découvrir les coûts de développement de 2 jeux AAA first-party de PlayStation : The Last of Us Part II et Horizon Forbidden West. Ainsi, les aventures vengeresses d’Ellie ont coûté pas moins de 220 millions de dollars tandis que le budget du dernier projet de Guerrilla Games est de 212 millions de dollars. Ces valeurs traduisent l’explosion des coûts de développement sur la dernière décennie. Par conséquent, il est légitime de se questionner sur la viabilité de l’écosystème des jeux à gros budget, surtout si nous corrélons cela à la standardisation de ces productions depuis quelques années.
De plus, Tom Warren, journaliste travaillant pour The Verge a diffusé l’échange de mails entre Jim Ryan et Phil Spencer concernant le maintien des licences d’Activision-Blizzard sur les consoles de Sony. Nous apprenons donc le souhait du président de SIE que les futurs jeux de l’éditeur sortent sur PlayStation 5 au-delà d’une période de quelques années. De plus, celui-ci insiste sur une sortie simultanée chez les deux constructeurs afin de garantir un traitement équitable entre tous les joueurs. Enfin, Jim Ryan évoque la volonté de Sony de conclure un accord avec Microsoft concernant les jeux Bethesda.
Face à ces demandes, Phil Spencer lui répond que la proposition de Microsoft datant du 31 janvier 2022 est toujours d’actualité. Pour rappel, cet accord assurerait à PlayStation la sortie de tous les titres d’Activision-Blizzard jusqu’au 31 décembre 2027 sur ces consoles avec un contenu identique. Enfin, il précise qu’il est difficile pour Xbox de répondre aux exigences de Jim Ryan étant donné la position de leader de Sony sur le marché.
Le tour de l’actualité
- Interprété durant le concert des Game Awards, le thème principal de Marvel’s Spider-Man 2, « Greater together » est disponible à l’écoute sur les plateformes de streaming. Pour rappel, le jeu sortira le 20 octobre prochain sur PlayStation 5.
- Une DualSense spéciale en collaboration avec LeBron James sortira le 27 juillet. Si vous souhaitez vous la procurer, celle-ci est disponible depuis le 29 juin en précommande sur le PlayStation Direct.
- Jim Ryan a rendu visite à Hideo Kojima dans ses locaux, sans doute pour faire le point sur le projet Death Stranding 2.
- Square Enix a vendu 3 millions d’exemplaires de Final Fantasy XVI en à peine une semaine.
- Assurant avec beaucoup de sérieux le suivi de Gran Turismo 7, Polyphony Digital a sorti cette semaine une nouvelle mise à jour comprenant 3 nouveaux véhicules et de nouveaux menus.
L’actu de PlayStation Inside
Le documentaire sur l’histoire d’Uncharted, la licence qui a tout changé pour Naughty Dog, a dépassé les 75 000 vues. L’occasion pour nous de vous remercier pour votre soutien.
Sorti il y a un peu plus d’une semaine, Final Fantasy XVI était la grosse sortie du semestre pour Sony. Ainsi, de part son statut d’exclusivité et l’histoire commune qui lie la célèbre licence de Square Enix et PlayStation, deux nouveaux papiers sont sortis cette semaine pour accompagner la sortie du jeu. Retrouvez donc une analyse financière de Bilal revenant sur l’importance du projet pour son éditeur et un superbe dossier signé Julien Djoubri sur l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy.
Après une semaine de lives Twitch placée sous le signe de l’amour avec It Takes Two, la semaine prochaine nous vous proposerons un planning où Astro, la mascotte de la PlayStation, sera à l’honneur. Nous jouerons aussi à Among Us pour notre Play Party hebdomadaire avec la communauté ! Rejoignez-nous pour profiter de ces moments de convivialité entre passionnés ! Tout se passe sur notre serveur Discord, n’hésitez pas à faire partie de l’aventure.
Voilà pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette semaine du 26 juin au 2 juillet 2023 ! Rendez-vous dès demain pour toujours plus d’actualités, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside.