Il y a quelques mois, nous apprenions qu’en cas de pile CMOS à plat, sans accès au PlayStation Network, la PlayStation 4 deviendrait complètement inutilisable. En effet, qu’ils soient au format physique ou numérique, les jeux ne se lanceraient tout simplement pas. Aujourd’hui, il semble que Sony a trouvé une solution au problème via sa dernière mise à jour.
La pile CMOS est liée à l’indication permanente de la date et de l’heure. Dans le cas de la PlayStation 4, et plus généralement des consoles de Sony, elle est également en lien avec les trophées. En effet, c’est grâce à son horloge interne que la console détermine la date et l’heure de leur obtention. Une horloge à laquelle l’utilisateur n’est pas censé avoir accès pour éviter qu’il modifie les données qui y sont associées. Et justement, pour être lancés, les jeux doivent pouvoir vérifier l’horloge interne de la console. Soit en vérifiant la date et l’heure assurée par la pile CMOS, soit en se connectant au PlayStation Network si la pile est plat.
Bien que Sony soit revenu sur sa décision de fermer les stores PS3 et PS Vita (mais pas PSP), ils ne dureront pas éternellement. Il en est bien évidemment de même pour le PlayStation Network de la PS4, même si sa fermeture n’est pas pour tout de suite. Cependant, à terme et avec la mort des piles CMOS, cela rendrait donc les consoles totalement inutilisables.
« CBOMB » désamorcée
Surnommé « CBOMB », le problème pose la question de la préservation des jeux et a vivement fait réagir les joueurs, inquiets pour leur ludothèque. Cependant, Sony a rapidement pris conscience de la situation et a aujourd’hui fourni une solution. Comme l’affirment plusieurs utilisateurs, grâce à la mise à jour 9.00 de la PS4, il est possible de lancer ses jeux, physiques et numériques, sans la présence d’une pile CMOS et d’une connexion internet.
Ce n’est pas tout : il est également possible de débloquer des trophées. Cependant, les trophées débloqués dans ces conditions n’affichent pas leur date et heure d’obtention.
La dernière mise à jour effectuée par Sony résout donc un problème important de la PlayStation 4. Même si la fermeture des serveurs qui lui sont dédiés n’arrivera pas avant plusieurs années, la console pourra encore être utilisée longtemps après, même sans pile CMOS. Une bonne nouvelle donc pour les joueurs qui pourront ressortir ce qui sera alors « une vieille console ».