PSI
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PSI
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

PS5 : Les dessous de la mise à jour système de septembre

AURParAUR
25/09/2021
dans News
Accueil News
0
PARTAGER
88
VUES

Il y a dix jours sortait une mise à jour du système de la PlayStation 5. La dernière console de Sony bénéficie depuis d’une interface légèrement repensée, de l’audio 3D pour les téléviseurs et de la comptabilité SSD M.2, entre autres. Pour le Podcast officiel PlayStation, Hideaki Nishino, vice-président senior de l’expérience sur les plateformes, revient sur dessous techniques de cette mise à jour. Nous vous proposons un résumé de l’entretien. Vous pouvez également en retrouver la retranscription intégrale sur le PlayStation Blog.

En tant que responsable de l’expérience sur les plateformes, Nishino travaille directement sur les consoles et accessoires. Ses fonctions touchent aussi bien au matériel qu’aux logiciels et services liés. Il est donc une figure de premier plan quant à la conception de la PS5. Interrogé par Sid Shuman, il revient sur les nouveautés apportées par la dernière mise à jour de la console. C’est également une occasion d’évoquer aussi le processus de création de l’interface.

Une mise à jour PS5 pour une meilleure expérience

Shuman évoque deux fonctionnalités parmi les plus attendues pour sur la dernière console de Sony : l’audio 3D pour les haut-parleurs des téléviseurs et l’extension du stockage par SSD M.2. Pour Nishino, l’enjeu était, d’une part, d’enrichir l’immersion par le son, d’autre part de donner la possibilité aux joueurs et joueuses d’apporter, selon leur souhait, des améliorations de stockage à leur machine.

Pour autant, la fonctionnalité favorite de Nishino n’a rien à voir avec l’aspect technique de la console. Chasseur de trophées, il se dit ravi de l’update apportée à ce niveau. De fait, vous pouvez désormais épingler ceux que vous tentez d’atteindre afin d’y accéder rapidement depuis le centre de contrôle et, par conséquent, de profiter d’un meilleur suivi.

Concevoir une mise à jour console

Nishino estime que la PS4 représente une grande ressource pour la conception du système PS5. Les informations recueillies d’après l’utilisation des fonctionnalités de la première sont au cœur des décisions prises pour construire la seconde. Nishino rapporte d’ailleurs que Sony n’a pas encore ajouté tout ce qui était prévu au départ. Il précise à ce titre que certaines idées sont « intéressantes, voire fantastiques ». Nous devrons patienter pour savoir si elles seront ajoutées grâce à une future mise à jour PS5.

Le vice-président senior explique en outre que la sortie de la console s’est accompagnée de nombreux retours des utilisateurs, par le biais des réseaux sociaux, des proches et médias.En conséquence, Sony a pu penser la mise à jour de septembre directement à partir de l’avis des joueurs et joueuses.

Par ailleurs, Nishino précise que les mises à jour majeures PS5 comme celle de septembre ne sont pas les seules modifications apportées au système :

[…] nous modifions régulièrement le comportement de l’expérience utilisateur. Parfois, nous faisons de la personnalisation pour un certain groupe de personnes, juste pour voir comment ces fonctionnalités vont être utilisées. Le processus est assez dynamique, désormais.

Hideaki Nishino, pour le Podcast officiel PlayStation

La PS5 partout, en convivialité

Nishino aborde enfin la possibilité d’accéder à l’interface PlayStation ainsi que de jouer directement depuis son ordinateur ou téléphone. Pour lui, c’est notamment un moyen de travailler depuis son bureau sans être devant le poste de télévision. Puis quand il veut se détendre, il peut profiter de sa console depuis son jardin simplement grâce à une tablette. Il suffit pour ce faire d’installer l’application PS Remote Play et d’avoir une connexion internet, que ce soit en wi-fi ou via les données mobiles.

L’expérience va même plus loin désormais avec le « Jeu en partage » . Cette fonctionnalité rend possible le partage d’écran de sa PS5. Cela veut dire que chacun peut aussi regarder ses amis jouer. En outre, cette nouvelle option est en train de s’étendre à l’application PlayStation. De ce fait, tout le monde pourra bientôt en profiter depuis son téléphone portable.

PlayStation App

Force est de constater à nouveau que Sony se tourne vers une expérience mobile approfondie. Cela va de pair avec la déclinaison de certaines licences PlayStation en jeux mobiles.

Qu’attendre de la prochaine mise à jour PS5 ?

Vraisemblablement, l’équipe derrière l’optimisation du système de la PlayStation 5 a de nombreuses idées sur la table. Sans rien dévoiler, Nishino annonce que les futures nouveautés arriveront bientôt. Le discours bien rodé, il assure que la motivation principale est de proposer le meilleur pour les joueurs et joueuses. Il en profite ainsi pour remercier la communauté rassemblée autour de PlayStation qui, selon lui, participe entièrement de la conception du système par tous ses retours.

Tags: applicationAudio 3DHideaki NoshinoMise à jourMise à jour systèmePS AppPS4PS5Remote PlaySSD

Publications similaires

PGW 2024 : Découverte de Savara et rencontre avec le studio Doryah Games
News

PGW 2024 : Découverte de Savara et rencontre avec le studio Doryah Games

01/11/2024
PGW 2024 : Découverte de MIO Memories in Orbit et rencontre avec le studio Douze Dixièmes
News

PGW 2024 : Découverte de MIO Memories in Orbit et rencontre avec le studio Douze Dixièmes

27/10/2024
PGW 2024 : Notre preview de Monster Hunter Wilds
News

PGW 2024 : Notre preview de Monster Hunter Wilds

27/10/2024
PGW 2024 : Rencontre avec Blue Banshee, studio derrière l’adaptation de Maliki en jeu vidéo
News

PGW 2024 : Rencontre avec Blue Banshee, studio derrière l’adaptation de Maliki en jeu vidéo

26/10/2024
Nouvel Article
The Last of Us Day : Résumé des annonces de l’édition 2021

The Last of Us Day : Résumé des annonces de l’édition 2021

Commentaires 1

  1. Ping : Sony dépose un brevet de manette PlayStation pour mobile

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X-twitter Youtube Link

© 2025 PSI – Tous Droits Réservés | Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux

© 2025 PSI - Tous Droits Réservés. Mentions légales.