Il y a dix jours sortait une mise à jour du système de la PlayStation 5. La dernière console de Sony bénéficie depuis d’une interface légèrement repensée, de l’audio 3D pour les téléviseurs et de la comptabilité SSD M.2, entre autres. Pour le Podcast officiel PlayStation, Hideaki Nishino, vice-président senior de l’expérience sur les plateformes, revient sur dessous techniques de cette mise à jour. Nous vous proposons un résumé de l’entretien. Vous pouvez également en retrouver la retranscription intégrale sur le PlayStation Blog.
En tant que responsable de l’expérience sur les plateformes, Nishino travaille directement sur les consoles et accessoires. Ses fonctions touchent aussi bien au matériel qu’aux logiciels et services liés. Il est donc une figure de premier plan quant à la conception de la PS5. Interrogé par Sid Shuman, il revient sur les nouveautés apportées par la dernière mise à jour de la console. C’est également une occasion d’évoquer aussi le processus de création de l’interface.
Une mise à jour PS5 pour une meilleure expérience
Shuman évoque deux fonctionnalités parmi les plus attendues pour sur la dernière console de Sony : l’audio 3D pour les haut-parleurs des téléviseurs et l’extension du stockage par SSD M.2. Pour Nishino, l’enjeu était, d’une part, d’enrichir l’immersion par le son, d’autre part de donner la possibilité aux joueurs et joueuses d’apporter, selon leur souhait, des améliorations de stockage à leur machine.
Pour autant, la fonctionnalité favorite de Nishino n’a rien à voir avec l’aspect technique de la console. Chasseur de trophées, il se dit ravi de l’update apportée à ce niveau. De fait, vous pouvez désormais épingler ceux que vous tentez d’atteindre afin d’y accéder rapidement depuis le centre de contrôle et, par conséquent, de profiter d’un meilleur suivi.
Concevoir une mise à jour console
Nishino estime que la PS4 représente une grande ressource pour la conception du système PS5. Les informations recueillies d’après l’utilisation des fonctionnalités de la première sont au cœur des décisions prises pour construire la seconde. Nishino rapporte d’ailleurs que Sony n’a pas encore ajouté tout ce qui était prévu au départ. Il précise à ce titre que certaines idées sont « intéressantes, voire fantastiques ». Nous devrons patienter pour savoir si elles seront ajoutées grâce à une future mise à jour PS5.
Le vice-président senior explique en outre que la sortie de la console s’est accompagnée de nombreux retours des utilisateurs, par le biais des réseaux sociaux, des proches et médias.En conséquence, Sony a pu penser la mise à jour de septembre directement à partir de l’avis des joueurs et joueuses.
Par ailleurs, Nishino précise que les mises à jour majeures PS5 comme celle de septembre ne sont pas les seules modifications apportées au système :
[…] nous modifions régulièrement le comportement de l’expérience utilisateur. Parfois, nous faisons de la personnalisation pour un certain groupe de personnes, juste pour voir comment ces fonctionnalités vont être utilisées. Le processus est assez dynamique, désormais.
Hideaki Nishino, pour le Podcast officiel PlayStation
La PS5 partout, en convivialité
Nishino aborde enfin la possibilité d’accéder à l’interface PlayStation ainsi que de jouer directement depuis son ordinateur ou téléphone. Pour lui, c’est notamment un moyen de travailler depuis son bureau sans être devant le poste de télévision. Puis quand il veut se détendre, il peut profiter de sa console depuis son jardin simplement grâce à une tablette. Il suffit pour ce faire d’installer l’application PS Remote Play et d’avoir une connexion internet, que ce soit en wi-fi ou via les données mobiles.
L’expérience va même plus loin désormais avec le « Jeu en partage » . Cette fonctionnalité rend possible le partage d’écran de sa PS5. Cela veut dire que chacun peut aussi regarder ses amis jouer. En outre, cette nouvelle option est en train de s’étendre à l’application PlayStation. De ce fait, tout le monde pourra bientôt en profiter depuis son téléphone portable.
Force est de constater à nouveau que Sony se tourne vers une expérience mobile approfondie. Cela va de pair avec la déclinaison de certaines licences PlayStation en jeux mobiles.
Qu’attendre de la prochaine mise à jour PS5 ?
Vraisemblablement, l’équipe derrière l’optimisation du système de la PlayStation 5 a de nombreuses idées sur la table. Sans rien dévoiler, Nishino annonce que les futures nouveautés arriveront bientôt. Le discours bien rodé, il assure que la motivation principale est de proposer le meilleur pour les joueurs et joueuses. Il en profite ainsi pour remercier la communauté rassemblée autour de PlayStation qui, selon lui, participe entièrement de la conception du système par tous ses retours.
Commentaires 1