Alors que les résultats financiers de PlayStation battent des records chaque année, le groupe a décidé de se séparer de 90 employés au sein de ses départements commerciaux et marketing en Amérique du Nord. Plus d’informations ci-dessous :
L’information nous parvient d’Axios qui a pu s’entretenir avec un employé concerné par cette vague de licenciements. Cette dernière aurait comme objectif de réduire les activités liées au marketing et à la gestion commerciale avec les détaillants. En effet, si les revenus globaux de l’entreprise ne cessent de croître, la part de ceux liés aux ventes des jeux physiques sont en constante diminution. Lors du dernier trimestre en date, 62% des ventes de jeux vidéo sur les consoles PlayStation l’ont été en numérique, contre 53% un an plus tôt.
Selon Kotaku, qui a également pu s’entretenir avec deux sources proches du dossier, les employés concernés par le licenciement n’ont été prévenus que deux semaines avant l’application de cette décision. Un des salariés estime que « Sony aurait pu prévenir le département concerné par cette décision plus tôt et aurait pu faire davantage pour reclasser les salariés ». Cela intervient au moment ou PlayStation dévoile ses nouvelles offres d’abonnements, avec l’objectif de renforcer les revenus liés au numérique, en adoptant une stratégie davantage « business to consumer » (ou « B2C »).