C’est officiel ! Après tant d’attente et de rumeurs, PlayStation vient d’annoncer son nouveau service d’abonnement. Il garde le nom de PlayStation Plus et sera disponible en juin, avec un lancement différencié selon les régions du monde. Nous vous tiendrons au courant pour la France. Dans cet article, nous revenons sur tout ce qu’il faut savoir de ce nouveau service, dont le nom de code était Spartacus, et qui a le potentiel de tout changer chez les joueurs.
Les nouveautés
Voici les nouveautés de cette version améliorée du PlayStation Plus, qui fusionne avec le PS Now et qui proposera 3 niveaux d’abonnements (images tirées du PlayStation Blog) :
Le premier :
Le deuxième :
Le troisième :
Bien entendu, le PS Now sera directement intégré à la version améliorée du PS Plus en juin, et ne sera plus disponible comme un service seul, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Notez que les abonnés PS Now passeront à PlayStation Plus Premium sans coût additionnel dès la sortie du nouveau service. Au lancement, certains jeux comme Death Stranding, God of War, Spider-Man : Miles Morales, Mortal Kombat 11 ou encore Returnal seront inclus.
Les déclarations de Jim Ryan
Jim Ryan, le président de PlayStation, a donné une interview à Games Industry pour accompagner le reveal du nouveau PlayStation Plus. Voici ce qu’il faut en retenir :
- Il confirme que les jeux ne sortiront pas day-one sur le nouveau PS Plus car ce n’est pas rentable et ça réduirait la qualité des jeux.
- Cette approche pourra toutefois changer à l’avenir.
- La stratégie de publier des jeux PlayStation sur PC est bonne.
- Jim Ryan recommande de s’abonner au PS Plus Premium à l’année pour baisser le prix général de l’abonnement. Selon lui, un prix de 9,99 dollars par mois pour l’offre Premium est un bon prix.
- La rétrocompatibilité deviendra une part importante du travail de PlayStation à l’avenir.
L’avis des analystes sur le nouveau PlayStation Plus
Encore chez Game Industry, plusieurs analystes ont donné leur avis sur le nouveau PS Plus. Voici ce qu’il faut savoir :
- La fusion du PS+ et du PS Now était attendue et c’est la marche à suivre.
- Le produit est plus attractif avec cette fusion.
- Le nouveau PS+ est plus compréhensible et abordable pour les clients.
- Les analystes s’attendent à ce que l’abonnement Premium attire beaucoup de monde.
- L’attractivité du nouveau PS+ n’égalera pas réellement celle du Game Pass sans les sorties day-one.
- Le fait que le service Premium offre la possibilité de télécharger des jeux de toutes les PlayStation sauf la PS3 est incompréhensible.
- Les ventes de jeux sur PS5 ne souffriront pas de la « concurrence » du nouveau PS+ car les deux offres ne sont pas opposées, mais complémentaires.
Retour sur la naissance du nouveau PlayStation Plus, des rumeurs à l’officialisation
Depuis un certain temps, nous savions que PlayStation prévoyait une réponse au Game Pass de Microsoft. À la différence notable que le Game Pass propose des jeux day-one. D’après toutes les anciennes rumeurs et l’officialisation d’aujourd’hui, ce ne sera pas le cas. PlayStation n’y voit pas une solution pour rentabiliser ses grosses exclusivités aux budgets dépassant allègrement la centaine de millions de dollars.
Pour tout avoir en tête, voici un résumé des informations que nous avions sur le projet, des premières rumeurs jusqu’à l’officialisation d’aujourd’hui. Petit à petit, ces informations ont mené au reveal que nous connaissons :
- En avril 2021, c’est David Jaffe, le créateur de God of War, qui lançait en premier la rumeur. Selon lui, la « réponse de Sony au Game Pass » n’était pas bonne car elle allait se limiter à l’émulation de jeux PS1, PS2 et PS3 avec des trophées, ainsi qu’à l’ajout de films avec le PlayStation Plus Video Pass et Crunchyroll.
- En juillet 2021, Shawn Layden, l’ancien PDG de SIE, émettait des doutes sur le modèle du Game Pass, orientant sur les raisons pour lesquelles PlayStation se refuse de sortir ses grosses exclus day-one sur son service. Selon lui, « il est difficile de lancer un jeu à 120 millions de dollars sur un service à 9,99 dollars par mois. Si vous faites le calcul, il faudra 500 millions d’abonnés pour rentabiliser cela ». Avec ces chiffres, on comprend mieux l’envie de Sony de continuer à faire des sorties classiques pour ses grosses exclusivités.
- En décembre 2021, le journaliste Jason Schreier de Bloomberg publiait la première information tangible sur le projet. Selon ses infos, qui sont maintenant avérées, le service de PlayStation allait coupler le PS+ et le PS Now et sortir au printemps 2022. Voici en détail ce qu’il écrivait :
- Le 18 janvier, Phil Spencer, le président d’Xbox, prenait position sur le projet Spartacus en le décrivant comme « inévitable ».
- En février, Sony faisait une entorse à la règle en sortant Shadow Warrior 3 day-one sur le PS Now. Cela aurait pu augurer une vraie réponse de PlayStation au Game Pass, mais Shadow Warrior 3 n’est pas une grosse exclusivité comme God of War ou Uncharted pour pouvoir conclure cela.
- Le 25 février, c’était cette fois le journaliste Jeff Grubb, qui confirmait les rumeurs de Jason Schreier sur le projet Spartacus. Comme vous pouvez le voir, ses informations étaient très proches de la réalité :
- Le 1er mars, Sony unifiait les catalogues de Crunchyroll et Funimation, faisant de ce nouveau service le leader mondial incontesté de l’animation japonaise. Sachant que certaines rumeurs menaient vers une inclusion du Video Pass dans le nouveau service de PlayStation, plusieurs avaient pensé qu’avec cette annonce, Sony préparait le terrain.
- Enfin, vendredi dernier, Jason Schreier annonçait un reveal du nouveau PS Plus cette semaine, ce qui s’est réalisé.
Très sympa le récap’ de l’historique de ce projet !