C’est une nouvelle que l’on attendait plus chez PlayStation : après des années d’atermoiements et de franc désintérêt pour la rétrocompatibilité et le patrimoine, la firme japonaise met en place une équipe dédiée à la préservation du jeu vidéo. Une excellente initiative, que nous vous détaillons ci-dessous.
La nouvelle nous est venue de l’ingénieur Garrett Fredley, ancien du studio de développement mobile canadien Kabam et d’Electronic Arts, pour qui il a travaillé déjà sur la préservation de la licence FIFA de 2016 à 2019. Voici son tweet d’annonce :
Comme vous pouvez le lire, Fredley sera visiblement la plaque tournante de cette nouvelle équipe de préservation du jeu vidéo chez PlayStation.
Un changement de politique bienvenu
Tout cela intervient dans une période un peu floue pour l’entreprise japonaise au niveau de la préservation de son patrimoine : si le nouveau PlayStation Plus contiendra, dans son abonnement Premium, une importante bibliothèques de jeux rétrocompatibles, la fermeture du store de la PSP le 2 juillet dernier va dans le sens contraire. Et encore, cette fermeture aurait dû s’accompagner de celle des stores de la PS Vita et de la PS3, si la communauté ne s’était pas mobilisée pour faire changer PlayStation d’avis.
De même, le fait que les jeux PS3 ne soient pas téléchargeables mais seulement jouables en streaming dans le nouveau PlayStation Plus est dommageable, dans l’optique d’une préservation générale du patrimoine de PlayStation. Si la rumeur veut désormais que la firme japonaise ait aussi rétropédalé sur l’émulation des jeux PS3, rien n’est moins sûr. Espérons que la nouvelle équipe chapeautée par Garrett Fredley apporte plus de clarté sur ce sujet, tant le patrimoine du jeu vidéo devrait et doit être un sujet important pour l’industrie.