Selon la firme Ampere Analysis, la PS5 se vendrait deux fois plus que la gamme Xbox Series X|S de Microsoft, du moins sur les trois premiers mois de l’an 2021. La différence est impressionnante, mais n’oublions pas que cela reste des estimations, et non des chiffres officiels communiqués par les constructeurs respectifs.
Janvier, février, mars : trois mois durant lesquels la PlayStation 5 se serait vendue 2,83 millions de fois selon les estimations de l’organisme anglais Ampere Analysis. Un score plus qu’honorable, surtout lorsqu’on considère les propos de l’analyste Piers Harding-Rolls qui ne manque pas de nous rappeler que :
Les nouvelles consoles de Sony et de Microsoft souffrent de contraintes d’approvisionnement et d’une disponibilité imprévisible.
Piers Harding-Rolls
En effet, ce début de génération est marqué par une grande imprévisibilité. Si habituellement, et six mois après le lancement, les joueurs peuvent se rendre en boutique pour faire l’acquisition (sans pression) d’une nouvelle machine, ce n’est malheureusement pas le cas en 2021. Ceci pour les raisons évoquées dans la citation, raisons que vous connaissez probablement bien…
En tout cas, deux points intéressants à relever :
- la Nintendo Switch est au sommet de sa courbe de ventes et selon Ampere Analysis, elle continuera de voler la vedette aux dernières arrivées sur le marché
- les estimations de ventes de Xbox Series X|S sont un des rares chiffres auquel nous pouvons avoir accès, nous permettant donc d’avoir un joli point de comparaison avec la PS5
Pour conclure ce papier, nous espérons donc que les constructeurs ne seront pas impactés jusqu’en 2022, même si la pénurie de semi-conducteurs ne risquent pas de se résorber en une fraction de secondes. Reste à voir aussi si Sony pourra prochainement expédier plus de consoles en rayon (ou pour les grosses machines du web comme Amazon) que les 3,3 millions expédiées au cours de ce début d’année. Peut-être aussi qu’une nouvelle version du hardware de la PS5 pourrait y contribuer.