Hiroki Totoki, directeur financier de la firme japonaise, fait l’actualité ces dernières semaines. Après avoir annoncé un investissement « agressif » dans les PlayStation Studios pour l’année fiscale qui vient de s’ouvrir et bousculé la toile en évoquant une PS5 avec un design hardware 2.0 pour contrer la pénurie de semi-conducteurs, le voilà de retour avec quelques propos qui rassurent autant qu’ils peuvent « inquiéter »…
Nous avons vendu plus de 100 millions d’unités de la PlayStation 4 et compte tenu de notre part de marché et de notre réputation, je ne peux pas imaginer que la demande baisse facilement.
Hiroki Totoki, traduit de l’anglais
En effet, avec plus de 115 millions de PS4 vendues au moment où l’on écrit ce papier, on peut dire que Sony a le vent en poupe. Et ce ne sont pas les 7,8 millions de PS5 (soit 200 000 de plus que la PlayStation 4 en son temps et sur la même période de lancement) écoulées au 31 mars 2021 qui inverseront la tendance. Bien au contraire, la demande ne fait que croître, à une époque où l’approvisionnement de PlayStation 5 reste fastidieux, et ce dans de nombreux pays.
C’est bel et bien ce qui semble soucier le directeur financier qui pense que l’offre de Sony ne sera « pas en mesure de rattraper la demande » quand bien même la production de machines accélérerait… Il faudrait que la demande se calme et que Sony redouble d’efforts, de tactiques de production (modifier le chassis de la PS5, cumuler les fournisseurs, …) pour seulement espérer satisfaire la clientèle. Mais cela n’arrivera pas car la demande ne risque pas de baisser, avec un catalogue de jeux qui s’étoffe de semaine en semaine, et qui devrait toucher un public encore plus large via l’arrivée prochaine de Rift Apart (entre autres).