Les autorités ukrainiennes ont commencé par inviter explicitement les entreprises du monde vidéoludique à prendre position et apporter leur pierre à l’édifice. Beaucoup ont réagi rapidement mais hormis le fait de priver les joueurs russes de la sortie de Gran Turismo 7, nous attendions un geste beaucoup plus fort de la firme japonaise… C’est désormais chose faite ! Nous vous détaillons la décision de Sony face à cette guerre Russie-Ukraine aux résonances mondiales…
La chaîne de télévision américaine CNBC titre « Sony suspends all PlayStation sales in Russia over Ukraine war » , le message est limpide et fort. Pour entrer dans les détails, on parle donc d’une impossibilité pour les joueurs russes d’acheter tout produit labellisé PlayStation : jeux et consoles. Enfin, probablement que certains joueurs parviendront à acheter quelques titres et machines encore en stock car Sony a annoncé avoir suspendu les livraisons. Aussi, le PlayStation Store ferme ses portes et ce pour une durée indéterminée, évidemment.
Cette décision, tardive, on peut le dire, au vu des réactions beaucoup plus rapides des géants du JV, s’accompagne tout de même d’un don de 2 millions de dollars au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés mais aussi à l’ONG internationale « Save the Children ». Une action importante pour les nombreuses victimes de cette guerre…
Avant de partir, soulignons une autre très belle démarche du site itch.io qui propose de nombreuses pépites indés : ce dernier permet à toutes et tous en échange d’une dizaine d’euros (minimum) de soutenir directement les ukrainiens. Contre dix petits euros, vous pourrez faire l’acquisition d’un pack incluant plus de 500 jeux vidéo, dont de véritables coups de cœur comme Burry me, my love ou Night Call. N’hésitez donc pas à mettre la main au portefeuille, tout l’agent sera reversé à une œuvre de charité aidant directement les victime du conflit russo-ukrainien.