C’est une nouvelle qui en étonnera plus d’un : alors que Sony répète à l’envi ne pas vouloir s’aventurer plus que ça dans le cloud-gaming, un brevet déposé récemment au Japon montre que la firme pense à se lancer sur le chemin de l’émulation.
Sur le brevet en question, que vous retrouverez à ce lien, vous pouvez voir un organigramme montrant un trophée obtenu après qu’un jeu ait été « émulé ».
Alors que nous apprenions il y a peu que Sony prévoit de fermer les stores de la PSP, la PS Vita et la PS3, cette nouvelle pourrait faire penser que l’entreprise japonaise verrait d’un bon œil l’inclusion d’anciens jeux à travers l’émulation, par exemple dans son service du PlayStation Now.
Cette intégration d’un émulateur, qui permettrait de jouer à presque tous les anciens jeux des consoles précédentes (si on pousse le bouchon jusqu’au bout), relancerait Sony dans la course à la rétrocompatibilité par une autre voie, et pourrait faire du PS Now un concurrent plus important pour le Game Pass de Microsoft.
Voyez plutôt l’image du brevet ci-dessous :
Pour l’instant, rien ne dit que Sony fera autre chose avec ce brevet que le publier. Déposer un brevet sans jamais l’utiliser est une pratique commune dans l’industrie, pour simplement s’assurer que personne ne mette en place l’idée avant. Sur ce sujet donc, la patience sera le maître mot.