Depuis 2010, l’agrégateur de notes Metacritic publie son classement annuel des meilleurs éditeurs du jeu vidéo. Et pour 2020, Sony et PlayStation se classent au 4ème rang sur 32.
Commençons d’abord par féliciter les trois meilleurs éditeurs de 2020 selon Metacritic : en première place se trouve SEGA, avec une note moyenne de 81,6 sur 100 sur ses jeux publiés en 2020 (Yakuza 0, Persona 5 entre autres). La deuxième place est occupée par Annapurna Interactive, qui avec des jeux comme Florence et Kentucky Route Zero n’a reçu que de bonnes notes de la part de la critique. Le troisième meilleur éditeur est enfin Capcom, grâce notamment à l’édition spéciale de Devil May Cry 5 et le DLC nommé « Iceborne » de Monster Hunter World.
Nous arrivons enfin à la 4ème place avec Sony, qui a eu une moyenne de 79,8/100 sur l’ensemble de ses jeux publiés en 2020. L’année dernière a en effet été exceptionnelle pour Sony, qui ne s’était classé que 22ème sur 32 en 2019. Comme vous pouvez l’imaginer, les jeux les mieux notés et publiés par Sony en 2020 ont été The Last of Us Part II, Demon’s Souls et Ghost of Tsushima, avec Spiderman : Miles Morales et Dreams qui reçoivent des mentions honorables.
Notons enfin que Microsoft, le principal concurrent de Sony au niveau global (comptant donc aussi le côté constructeur) se classe 6ème, une amélioration par rapport à sa 7ème place en 2019.
Bien entendu, ce classement réalisé par Metacritic dépend énormément du nombre de jeux publiés et de leur appréciation par la critique, et non par les joueurs. Nous dirons simplement que Sony n’a pas été désavantagé au niveau du nombre de jeux publiés, puisque comparé à ses 19 produits pris en compte, les trois premiers éditeurs (SEGA, Annapurna et Capcom) en ont respectivement eu 38, 15 et encore 15.
Vous pouvez retrouver le classement entier ici.
Et vous, que pensez-vous de ce classement ? Sony méritait-il d’y figurer plus haut ? Dites-le-nous sur Twitter et en commentaires.