Petit à petit, Sony renforce sa position dans le domaine ultra concurrentiel des jeux service. Après avoir notamment racheté Bungie, la société japonaise a annoncé vouloir produire 10 jeux service à l’horizon 2026. Aujourd’hui, un investissement dans AccelByte, une société de support pour ces jeux, vient accélérer le processus.
AccelByte est une jeune entreprise qui propose du support pour les développeurs dans le domaine des jeux service, avec du travail sur le matchmaking, le cloud ou encore les serveurs. Si nous n’avons pas le montant exact de l’investissement de Sony dans cette firme, sachez qu’il fait partie d’une levée de fonds de 60 millions de dollars avec NetEase et Galaxy Interactive.
Avec PlayStation, AccelByte dans la cour des grands des jeux service
Aujourd’hui, AccelByte peut se vanter de clients prestigieux, tels que Remedy Entertainment et Deep Silver. Avec l’investissement de Sony, la jeune boîte va avoir potentiellement accès à un nombre bien plus conséquent de studios (Bungie, Firewalk, Deviation Games, Haven, etc) qui auront besoin de ses services pour le support de leurs serveurs et de toutes les fonctionnalités en ligne de leurs titres. L’avantage de demander les services d’AccelByte, selon sa fondatrice Junaili Lie (qui a dirigé l’équipe de support en ligne d’Epic avant 2016), est de ne pas avoir à construire des serveurs à partir de rien, mais de pouvoir lancer des jeux service avec toutes les fonctionnalités clés en main.
Ainsi que le déclare Lin Tao, vice-président de Sony en charge des finances, de la stratégie et du développement, être en mesure de sous-traiter le travail sur les infrastructures de support pour les jeux service sera d’une grande aide pour les PlayStation Studios :
« Développer de grands jeux en ligne demande une importante expertise technique en matière d’infrastructures de support, qu’AccelByte nous offrira pour permettre aux studios de se concentrer sur leur vision ».
Lin Tao, dans le communiqué d’annonce de l’investissement