Décidemment, quelle année ! Alors que PlayStation avait déjà racheté Housemarque il y a quelques semaines, de même que Nixxes et Firesprite, voilà que le constructeur japonais a décidé de poursuivre sur sa lancée en ce jeudi 30 septembre en annonçant un nouveau rachat, celui de Bluepoint… Et oui, encore.
Alors que nous pouvions peut-être pester contre ce silence de la part de PlayStation en cet été, le géant japonais sait définitivement nous surprendre, souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Vous l’aurez bien compris, Sony vient donc d’officialiser par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux le rachat de Bluepoint Games, après des années de collaboration.
Voilà maintenant de nombreux mois que la rumeur d’un rachat de Bluepoint par Sony prenait de l’ampleur. Et il s’agit sans doute d’un chemin logique, à la fois pour le constructeur mais également pour le studio. Après avoir travaillé sur la Nathan Drake Collection, remasters des trois premiers épisodes de la saga Uncharted de Naughty Dog, le portage PS4 de Gravity Rush ou encore l’exclusivité du remake de Shadow of the Colossus, Demon’s Souls semble avoir sacralisé la relation qui unit les deux entités.
Fondé en 2006, et composé d’environ 90 personnes, Bluepoint a depuis sa création travaillé essentiellement sur des portages et remakes, d’ailleurs souvent félicités pour leur qualité. S’ils travaillaient déjà ensemble depuis de longues années, ce rachat est une sécurité pour PlayStation qui s’accompagne ici d’un studio talentueux, notamment en matière de rendu visuel. Les dernières rumeurs du mois de janvier, en provenance d’insiders, parlaient de plusieurs remakes de la saga Metal Gear Solid potentiellement en cours de développement chez Bluepoint. Une licence d’ailleurs historiquement rattachée à PlayStation. La boucle serait alors bouclée.
Pour rappel, le remake de Demon’s Souls était la seule exclusivité entièrement nouvelle génération présente au lancement de la PS5, montrant la confiance que porte Sony à l’égard du studio. Le titre de Bluepoint a qui plus est obtenu l’excellente note Metacritic de 92 sur pas moins de 100 critiques proposées. Rien que ça. Enfin, nous savons désormais que le jeu s’est vendu à 1,4 millions d’exemplaires, ce qui est très bien pour un jeu de ce genre en exclusivité sur PS5.
À l’image d’Housemarque plus tôt dans l’année, toute la Team PSI souhaite la bienvenue à Bluepoint Games auprès de tous les autres PlayStation Studios. On sait désormais aussi que le studio travaille sur un nouveau projet original, qui devrait représenter la nouvelle évolution du studio. Si vous voulez notre avis, le studio ne devrait pas rencontrer de grandes difficultés à s’intégrer au sein de cette famille.