C’est une vague d’investissement dont a profité cette semaine l’entreprise Ubitus, l’un des principaux fournisseurs des services de jeu sur le cloud. Outre Sony, à travers sa division Innovation, les compagnies Tencent et Square Enix ont aussi participé à l’investissement.
Grâce à sa technologie prisée sur le marché du jeu sur le cloud, l’entreprise Ubitus a réussi ces dernières années à prendre une position importante. Estimant dès 2014 que le streaming dans le secteur du jeu vidéo allait devenir la norme, Ubitus a proposé ses services à plusieurs constructeurs et éditeurs.
En y investissant, Sony acte donc son intention d’aller plus loin dans le domaine pour la PlayStation. La firme japonaise, qui n’a pas pour l’instant de service aussi puissant que le Xbox Game Pass de Microsoft (pas par retard en affaires mais par volonté), continue néanmoins d’alimenter le PlayStation Now, et n’a jamais caché son intérêt pour le domaine du cloud.
Les technologies d’Ubitus lui permettraient aussi de démocratiser l’utilisation du Remote Play. Ubitus facilite en effet par son innovation l’économie de coûts pour la mise au point de versions de jeux sur différentes plateformes, ainsi que pour le développement de jeux gourmands, qui pourraient même, grâce au cloud, tourner sur les machines les plus « basiques ». Notons par exemple que cette technologie aurait pu être particulièrement utile à un jeu comme Cyberpunk 2077, qui est devenu célèbre pour sa difficulté à bien tourner sur PS4.
Outre ces avantages ciblés sur le jeu, Sony profitera aussi de la nouvelle technologie qu’est en train de développer Ubitus sur la 5G, qui facilitera grandement l’automatisation et la virtualisation des jeux sur le cloud du côté des développeurs, chose qui deviendrait aussi simple « que télécharger une vidéo » (et donc encore plus simple que de produire des jeux en blu-ray).
À la vue de ces investissements stratégiques, nous noterons donc que si Sony ne se résout pas pour l’instant à lancer un « Game Pass like » pour assumer définitivement un virage vers le cloud-gaming, l’entreprise avance au moins ses pions, pour peut-être annoncer dans un futur proche des moves à même de faire trembler l’industrie.