Décidément, on peut dire que cette année la licence Final Fantasy est très présente dans l’actualité vidéoludique. Entre la sortie du tout récent Final Fantasy XVI en juin et les différentes présentations de la suite du remake de Final Fantasy VII baptisée »Rebirth », Square Enix met clairement le paquet sur sa licence phare. Présenté au Summer Game Fest 2023, Rebirth avait clôturé de fort belle manière la conférence avec une superbe bande-annonce. Rebelote en septembre, puisqu’à l’issue du State of Play puis ensuite du Tokyo Game Show, Tetsuya Nomura et ses équipes ont récidivé en concluant le direct, en attendant la sortie fixée au 29 février 2024 (et sur deux disques, s’il vous plaît… !).
Un jeu à l’ambition folle
Des lieux et personnages emblématiques de retour ?
Si le trailer du Summer Game Fest faisait déjà bien monter la pression, celui du State of Play n’a fait qu’ajouter de la hype. Les clins d’œil au jeu d’origine se multiplient avec les apparitions de personnages tels que Vincent, Cait Sith ou encore Rufus. Selon les propos de Tetsuya Nomura dans une interview du PlayStation Blog, l’ensemble du casting du jeu culte de 1997 sera de retour :
« Tous les membres de l’équipe d’origine seront présents dans Final Fantasy VII Rebirth. Dans Final Fantasy VII Remake, Red XIII était un personnage allié non jouable dans la seconde partie du jeu, et il deviendra un membre officiel de l’équipe dans Rebirth. Cela fonctionnera de la même façon pour les personnages alliés non jouables de Rebirth. Ils deviendront des membres officiels de l’équipe dans l’opus suivant. »
Tetsuya Nomura au PlayStation Blog
Les lieux iconiques du FFVII original semblent eux aussi de retour. Nous pouvons voir le Gold Saucer, le fameux casino géant où une palanquée de mini-jeux seront jouables. Les joueurs et joueuses pourront faire des courses à dos de chocobos, des versus avec nos personnages en forme cubique, des courses à moto et d’autres joyeuses activités. On sent que les équipes de Tetsuya Nomura ont mis un point d’orgue à rester fidèles au jeu d’origine tout en modernisant ces mini-jeux.
Les différents trailers du Summer Game Fest, du State of Play puis du Tokyo Game Show nous ont fait nous interroger sur le temporalité de cet opus. Pour rappel, à la fin de FF7 Remake, nous pouvions voir que le personnage de Zack était contre toute attente en vie. Zack portait un Cloud blessé sur ses épaules et Midgar était en ruines. Tout ceci interroge, car cette partie du scénario n’était tout simplement pas présente dans le jeu de 1997. Cela alimente forcément les fameuses théories qui pensent que cette réinvention sous forme de trilogie est une suite au jeu de base, voire même qu’elle se déroule dans une timeline différente.
Vers une durée de vie très conséquente
La licence de Square Enix nous a toujours habitué à d’énormes durées de vie et ce nouvel opus ne dérogera pas à la règle. Selon Naoki Hamaguchi, réalisateur du jeu, il faudra une centaine d’heures pour boucler une bonne partie du contenu de ce Final Fantasy VII Rebirth :
« Presque 100 heures d’aventure nous attendent (une durée de vie quasi doublée quand on le compare à son grand frère qui visait les 30-40h ndlr).
Naoki Hamaguchi
Où s’arrêtera ce deuxième opus ?
Final Fantasy VII Rebirth est une suite et pas n’importe quelle suite. Il s’agit de la suite du Remake du FF7 qui malgré son joli succès (il vient récemment de dépasser les 7 millions de copies vendues), avait quand même essuyé quelques critiques. Une partie des joueurs et joueuses avaient reproché certains choix scénaristiques, notamment les fameux fileurs qui intervenaient pour sauver certains personnages de la mort. La fin où l’on voit nos héros affronter le destin a été très critiquée, car cela change beaucoup par rapport au FF7 original.
En ce qui concerne le scénario de cette suite, les développeurs ont indiqué qu’il nous emmènerait jusqu’à la Capitale oubliée (expliquer ce que c’est). Cela devrait laisser largement de quoi faire pour le 3ème opus, qui aura la lourde tâche de conclure cette trilogie de la réinvention de Final Fantasy VII.
Une tonne de nouvelles infos au Tokyo Game Show
Lors du Tokyo Game Show, les équipes de Square Enix ont donné plusieurs réponses aux questions laissées en suspens après le trailer du State of Play. Dans une interview donnée au journal The Guardian, Tetsuya Nomura a par exemple indiqué que la fin du jeu fera le lien avec Final Fantasy VII: Advent Children (2005), qu’il a lui-même réalisé, et qui a acquis un statut culte auprès des fans.
Nous avons aussi appris au TGS que Yuffie ne sera plus manquable. Elle sera un compagnon non jouable – de même pour Vincent – au cours de l’aventure. Une décision prise afin de permettre à tous les joueurs de découvrir ces personnages peu mis en avant dans le jeu d’origine. De plus, notons aussi que Final Fantasy VII Rebirth promet une aventure centrée sur les relations entre les personnages. Pour la scène du Golden Saucer par exemple, un système d’affection entre personnages sera mis en place. Ce dernier sera impacté par vos actions tout au long du jeu. Enfin, un chapitre sera dédié à chaque personnage au long de l’aventure. Vous jouerez obligatoirement tous les personnages, même Sephiroth qui sera jouable dans le flashback de Nibelheim !
Au TGS, Square Enix a annoncé des améliorations dans le système de combat, qui est l’aspect que les développeurs ont le plus apprécié actualiser dans la 1ère partie du remake par rapport au jeu de 1997. L’approfondissement de cette mécanique dans le second opus passera ainsi par l’absence de gestion de l’équipe. En effet, choisir votre équipe ne sera plus nécessaire puisque tous vos membres se déplacent ensemble. Ce groupe va devenir plus important au fil des recrues. Au niveau de l’exploration, les joueurs pourront traverser l’océan et accéder aux continents Nord, Est et Ouest, qui seront tous liés. S’il sera possible de nager dans certains points d’eau, cela ne sera pas tout le temps le cas, notamment pour rejoindre différents continents. S’agissant des chocobos, moyen principal de locomotion dans le monde de Final Fantasy, nous avons vu qu’il en existait plusieurs types qui auront des spécificités. Par exemple, certains ourront escalader des falaises et d’autres pourront même voler.
Un Final Fantasy XVI sacrifié au profit du fils prodigue ?
Comme dit un peu plus haut dans l’article, cette année est vraiment placée sous le signe de Final Fantasy. Mais on ne peut s’empêcher de penser que Square Enix a mal géré sa promotion de Final Fantasy XVI en mettant trop le paquet sur Rebirth, alors même que le 16 n’était pas sorti.
Par exemple, lors du Summer Game Fest, l’éditeur japonais a publié une nouvelle bande-annonce de Rebirth à seulement une semaine de la sortie de FF16… Parler de sabotage serait un peu fort, mais on peut imaginer que Square Enix n’avait pas totalement confiance dans les équipes de la Creative Business Unit III, en charge du 16ème opus de la saga. Même si ces deux opus possèdent des univers différents, ainsi qu’une direction artistique différente, il est clairement permis de s’interroger sur cette manœuvre.
En effet, même si les ventes de FF XVI ont, à première vue, satisfait Square Enix, cette manière de communiquer fait vraiment de FF XVI un amuse bouche, en attendant Rebirth, alors même qu’un opus numéroté de cette immense licence qu’est Final Fantasy est censé être un événement en soi. En effet, diffuser une bande-annonce d’un jeu qui sort début 2024 à une semaine de la sortie d’un autre gros jeu de l’éditeur, qui plus est de la même saga, envoie un message disant en filigrane que FF XVI n’est pas un opus important et que le »vrai jeu » est celui qui mérite tous les regards.
Un opus qui arrive à point nommé pour la Playstation 5
Si l’année 2022 avait été très riche pour PlayStation, avec des jeux tel que Horizon : Forbidden West, Gran Turismo 7 et le gros morceau God of War Ragnarok, l’année 2023 a été un poil moins riche en termes d’exclusivités, et encore moins en terme de jeux first party. Certes, Final Fantasy XVI est sorti il y a peu, mais le jeu n’a pas non plus fait l’unanimité malgré un joli succès. Et comment ne pas parler de Forspoken ,qui aura été un échec critique et commercial malgré l’apport promotionnel de Playstation.
Mais bien heureusement, l’année devrait se terminer en beauté avec le Spider-Man 2 d’Insomniac Games, qui est évidemment très attendu, et à peine 4 mois plus tard avec Final Fantasy VII Rebirth, qui arrivera à point nommé. PlayStation peut ainsi réaliser un joli enchaînement, les deux jeux ayant des offres différentes, ce qui apportera une belle diversité dans le catalogue PlayStation au niveau des grosses productions.
Éditions et date de sortie
Comme tout AAA qui se respecte, FF VII Rebirth proposera plusieurs éditions pour le jeu.
Nous avons bien sur l’édition collector vendue à 379,99€ et qui contiendra :
- Le jeu de base avec la boîte de base
- Un steelbook exclusif
- Un Artbook
- La bande-son du jeu sous format CD
- Une jaquette réversible
- Des bonus digitaux in-game : Matéria d’invocation Trio de mogs, Matéria d’invocation Pot magique, Accessoire : Ras-de-cou du cycle de la vie, Protection : Bracelet orchidée, Protection : Armille Midgar série 2
- Une magnifique statuette de Sephiroth de 48 cm avec une aile détachable
Nous aurons aussi droit à une édition Deluxe vendue 109,99€ en physique qui contient elle aussi un steelbook, le jeu de base et la bande-son.
Une date de sortie enfin connue
En plus d’avoir proposé de jolis trailers plutôt bien rythmés et variés, Square Enix nous a enfin donné la date de sortie de cet opus. Final Fantasy VII Rebirth sortira donc le 29 février 2024 en exclusivité sur PlayStation 5, avec une durée d’exclusivité d’au moins trois mois, et avec deux Blu-Ray. Notons enfin qu’aucun DLC n’est prévu pour le jeu.