Marathon, le dernier projet en cours de production chez Bungie, se dévoile un peu plus avec de nouvelles informations glanées par Insider Gaming. De nombreuses rumeurs ont circulé autour de la licence l’an passé, nous en avions d’ailleurs profité pour réaliser un article sur la trilogie Marathon. C’est avec surprise que nous avons retrouvé la licence au Playstation Showcase 2023 avec un court trailer en CGI, mais représentatif du nouveau chemin que Bungie souhaite emprunter pour la série. Brian Ekberg, le responsable éditorial auprès de Bungie, a suggéré ce que serait ce nouveau Marathon, et autant dire que ce dernier s’annonce très riche ! À noter que ces informations restent des rumeurs et qu’elles ne représentent en rien la finalité du jeu.
Bungie repense l’expérience Marathon
Le studio annonce revoir la structure de la licence qui était très similaire à Doom dans les années 90. Marathon, c’est désormais un shooter à la troisième personne en duo ou en solo. Le jeu épouse une dimension multijoueur complète. De plus, il se présente comme un jeu d’extraction. En effet, il faudra s’échapper de la zone de jeu avant que votre personnage ne soit en manque d’oxygène. Ce système est une des grosses caractéristiques du jeu pour les développeurs. Ils sont persuadés que cet aspect va provoquer de nombreuses réactions parmi les joueurs.
Le système d’oxygène agit comme un timer, car tous les joueurs en possèdent une quantité limitée. Quand il n’y en a plus, le joueur perd de la santé. Cependant, il reste possible de trouver des bouteilles d’oxygène en jeu et d’en acheter avant le début du match. Ce système est aussi lié à celui des blessures qui peuvent entraîner une perte de votre capacité respiratoire. Enfin, l’écran peut-être brouillé si le joueur subit une commotion. Ce système, qui augmente la pression sur le joueur ainsi que les effets de l’environnement, semble prometteur pour l’expérience de jeu global.
Marathon ou l’ultime jeu live service ?
Nous avons droit à un nouveau jeu service, non sans provoquer l’agacement de certains joueurs. Pour se distinguer, Bungie nous fait la promesse de « l’ultime jeu live service ». Pour cela, ils prévoient des temps de chargement très courts. En effet, les développeurs vont même jusqu’à annoncer qu’ils espèrent avoir un seul temps de chargement pour accéder au serveur. La rejouabilité reposera sur le gameplay et sur les secrets présents dans les différentes maps du jeu au fil des saisons. Bungie en développe déjà trois. Il nous est néanmoins impossible de savoir si elles seront toutes présentes lors du lancement.
D’ailleurs, le jeu proposera différents items, récompenses, compétences et implants, dans la droite lignée de ses concurrents. Or, Marathon, dans son état actuel, repose sur un système de permadeath qui le distingue des autres jeux du genre. Celui-ci semble cependant peu punitif puisque vous perdrez vos armes et vos artefacts, mais plus rarement les implants et jamais les compétences acquises.
Pour faire simple, la boucle de gameplay de Marathon peut se résumer ainsi : choisissez une mission, achetez de l’équipement et des compétences. Rejoignez ensuite un serveur, partez en quête de loot, explorez, réalisez des missions avant que ne commence l’extraction. Libre ensuite au joueur de répéter ce schéma jusqu’à épuisement.
Vous l’aurez compris, Marathon s’annonce comme un jeu service ambitieux sur certains aspects. Cependant, l’absence de gameplay lors de la présentation peu engageante de ce dernier ne nous emballe pas trop.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la licence Marathon nous avons déjà écrit un article sur celle-ci que vous pouvez retrouver ici. Très complet, il décrit de manière synthétique l’ensemble des précédents opus et vous indique où accéder à ces jeux rétro, symbole du FPS et du Doom-like. Marathon n’a pas encore de date de sortie, mais il est déjà annoncé pour sortir sur PlayStation 5, PC et Xbox. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur le retour de cette licence historique !