Ce 2 février 2023, Sony a déployé un nouveau firmware pour la Playstation 5. Celui-ci embarque plein de nouveautés. Intégration du chat vocal Discord, VRR pour la résolution 1440p, et bien d’autres, sont au cœur de cette mise à jour. Ainsi, nous allons découvrir à travers ce papier les nouveautés les plus croustillantes que nous avons sélectionnées pour vous.
Cette mise à jour a été déployée pour les bêta-testeurs. C’est à ce titre que nous vous proposons cette preview.
Intégration du chat vocal Discord
Il était extrêmement attendu et le voilà enfin. Discord fait sa grande apparition sur notre console de salon. Pour ce faire, quelques manipulations sont de mise. Dans un premier temps, il va falloir associer son compte Discord à sa PlayStation 5.
Une fois cela réalisé, vous pourrez utiliser cette fonctionnalité. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’y a pas d’application propre à Discord dans la bibliothèque. Inutile donc d’essayer de la chercher. En effet, tout se passe dans un premier temps sur votre application mobile ou sur votre ordinateur. Il vous faudra lancer ou rejoindre une conversation vocale privée ou dans n’importe quelle channel depuis l’un de ces appareils, et ensuite transférer celle-ci vers votre PlayStation 5.
Sur la console, vous pourrez alors utiliser toutes les commandes de Discord : couper ou baisser le volume des membres de la discussion, voir le nom du canal vocal dans lequel vous êtes et raccrocher l’appel comme pour une Party vocale classique déjà présente dans nos consoles.
Le tout fonctionne très bien et est facile d’utilisation. Pour autant, nous regrettons le fait qu’il n’y ait pas d’application dédiée. Ce n’est pas très bien optimisé à notre sens. Le fait de devoir obligatoirement passer par notre smartphone ou notre ordinateur afin d’émettre ou de recevoir des appels ou des conversations vocales, n’est pas très intuitif. Cela étant dit, nous sommes ravis de pouvoir enfin pouvoir discuter avec nos amis qui sont sur d’autres plateformes de jeux sans pour autant passer par le chat du jeu qui n’est pas toujours très qualitatif.
Le VRR pour la résolution 1440p
Qu’est-ce que le VRR ?
VRR est l’acronyme de Variable Refresh Rate, c’est-à-dire la fréquence de rafraîchissement variable. La fréquence de rafraîchissement du téléviseur correspond à la fréquence à laquelle l’écran du téléviseur met à jour l’image affichée. Les émissions de télévision et les films s’affichent généralement avec une fréquence de rafraîchissement fixe (par exemple 30 ips), pour un effet harmonieux. Les jeux, en revanche, ne sont pas aussi constants. Votre console de jeu doit parfois fournir un peu plus d’efforts : les jeux vidéo intègrent souvent des changements de scène spectaculaires, explosions soudaines ou changements de couleur rapides, ce qui entraîne une réduction drastique de la fréquence de rafraîchissement. Le VRR compense ces changements en adaptant la fréquence au taux de rafraîchissement du jeu. Cette variabilité réduit le décalage et évite le déchirement de l’écran. Ce qui signifie que le VRR crée une image et une expérience de jeu plus fluides.
Sony
La technologie VRR est arrivée sur nos consoles de nouvelle génération en avril 2022. Elle était jusqu’à présent disponible pour une résolution maximale de 1080p et 4K. Lors de cette mise à jour, Sony offre la possibilité d’opter pour le VRR avec une résolution de 1440p à condition d’être équipé d’une télévision ou d’un moniteur compatible. Il faudra également être doté d’un câble HDMI 2.1 (fourni avec la PS5).
Tous les jeux ne sont cependant pas encore compatibles. Pour l’heure, seuls ces jeux proposent cette fonctionnalité :
- Astro’s Playroom
- Back 4 Blood
- Call of Duty: Vanguard
- Call of Duty: Black Ops – Cold War
- Deathloop
- Destiny 2
- Devil May Cry 5 – Special Edition
- Dying Light 2
- DiRT 5
- Godfall
- Ghostwire: Tokyo
- Horizon Forbidden West
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
- Marvel’s Spider-Man: Remastered
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- Resident Evil Village
- The Last of Us Part 1
- Tiny Tina’s Wonderlands
- Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
- Tribes of Midgard
Surfant sur la série The Last of Us, nous nous sommes donc essayés quelques heures sur The Last of Us Part 1 en mode « performance unlocked » bénéficiant ainsi du 1440p et du 60fps+. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre rétine en a prit pour son grade. Aucune chute de framerate notée, les 60 ips sont bien constantes, c’est très joli et cela n’entache en rien la qualité graphique. Tout est réussi afin de vivre une belle expérience de jeu mélangeant à la fois performance et qualité visuelle, alors qu’avant, nous devions choisir entre ces deux modes.
Le tour des autres fonctionnalités
Le logiciel de la manette DualSense a aussi eu le droit à une mise à jour. Cependant, aucune information n’a été dévoilée de la part Sony sur le sujet. Il est cependant bon de noter que pour ce faire, et c’est une première, cette dernière se mettra à jour sans pour autant être connectée avec le câble à votre console. Tout se passe sans fil. Cette importante mise à jour ne s’arrête pas là puisqu’elle embarque également avec elle, pas mal de nouvelles fonctionnalités :
- Nous pouvons lancer ou demander un partage d’écran depuis le profil d’un ami
- Nouvelle icône « Rejoindre la partie » dans les chats de Party
- Nouvelle tuile « Amis qui jouent »
- Envoi manuel des captures d’écran vers l’application PlayStation App
- Améliorations de la bibliothèque de jeux
- Préréglages des jeux – préférences des sessions multijoueur
- Migration des données sauvegardées d’une PS4 à une PS5
- Transfert de données entre consoles PS5
- Améliorations du lecteur d’écran
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nouveautés sur le PlayStation blog.
Bonjour, j’pourrai savoir avec quel écran vous avez testé The Last Of Us Part 1 en 1440p 60 fps+ svp ?
Bonjour,
Nous avons réalisé le test une LG C2.
Merci de votre lecture et de votre intérêt.
Bien à vous