Annoncée le 6 mars 2020, la série The Last of Us adaptée de la franchise de Naugthy Dog arrive dans deux jours. Date de lancement, casting, scénario, bandes annonces… Nous récapitulons ici tout ce que l’on sait à date.
Le scénario
Neil Druckmann avait et a à cœur de parfaire ce qu’il entreprend au sein de Naugthy Dog. Et pour ce faire, cette première saison de la série The Last of Us ne dérogera pas à la règle. Elle reprendra la narration du premier jeu sorti en 2013 sur PlayStation 3. Pour celles et ceux qui sont passés à côté de ce chef-d’œuvre vidéoludique, nous vous proposons ce petit résumé afin de (re)découvrir ce dont il est question :
Dans un monde dévasté où se mêlent infectés et survivants endurcis, Joel, un protagoniste désabusé, est engagé pour faire sortir Ellie, 14 ans, d’une zone de quarantaine militaire. Mais ce qui devait être une simple mission de routine se transforme vite en un dangereux périple à travers le pays.
playstation.com
Où et quand ?
La série débarquera sur les écrans le 15 janvier 2023 sur HBO Max aux États-Unis pour une première saison composée de dix épisodes. En France, ce fût laborieux mais nous avons enfin obtenu trois jours avant la sortie officielle, notre diffuseur ainsi que la date de sortie. C’est donc Amazon Prime Vidéo qui diffusera, et ce sans surcoût, les aventures de Joel et d’Ellie dans l’hexagone. Les épisodes seront diffusés 24 heures après la diffusion aux États-Unis, soit un lancement le 16 janvier 2023.
Le casting
Les acteurs principaux ont tous les deux joué dans la série à succès Games of Thrones. Un gage de qualité dans le choix du casting. Nous pouvons le voir dans les interviews et les interventions des acteurs, leur complicité devrait énormément se ressentir à l’écran. En attendant de pouvoir nous en rendre compte par nous-même, voici le casting complet :
Dans le rôle de Joel Miller, nous retrouvons Pedro Pascal (Games of Thrones, Narcos).
Ellie sera, quant à elle, interprétée par l’actrice Bella Ramsey (Games of Thrones).
- Tommy Miller, le frère de Joel : Gabriel Luna (Marvel : Les Agents du SHIELD , Terminator: Dark Fate)
- Marlène, la cheffe des lucioles : Merle Dandridge (actrice et chanteuse)
- Sarah Miller, la fille de Joel : Nico Parker
- Tess, amie de Joel : Anna Torv (Fringe, Mindhunter)
- Bill, vieil ami de Joel : Nick Offerman (Parks and Recreation)
- Henry, frère de Sam : Lamar Johnson (Your Honnor, X-Men: Dark Phoenix)
- Sam, frère d’Henry : Keivonn Woodard
- Riley, meilleure amie d’Ellie : Storm Reid
- Maria, femme de Tommy : Rutina Wesley (True Blood, Hannibal)
- David, chef d’un groupe de survivants : Scott Shepherd (X-Men: Dark Phoenix)
- Robert, revendeur d’armes qui fait affaires avec les Lucioles : Brendan Fletcher (Night Hunter)
De nouveaux personnages
Le casting ne s’arrête pas aux personnages déjà connus à travers les jeux, il faudra également composer avec des personnages inédits. C’est le cas de Graham Greene (Danse avec les loups) qui sera dans la peau de Marlon et d’Élaine Miles qui interprétera Florence : un couple tentant de survivre ensemble. C’est également le cas du rôle de Kathleen, désignée comme impitoyable cheffe d’un mouvement révolutionnaire de Kansas City. Elle sera interprétée par l’actrice Melanie Lynskey (Don’t Look Up : Déni cosmique, Yellowjackets). Un autre personnage du nom de Monsieur Adler, parfaitement inconnu des jeux, sera présent au casting. Selon différentes rumeurs, ce dernier serait le professeur de Sarah, la fille de Joel. C’est Brad Leland (Friday Night Lights) qui tiendra ce rôle. Il y a aussi Josiah, un tout nouveau personnage qui pourrait appartenir à la communauté de David. C’est l’acteur de Belzébuth, Nelson Leis qui tiendra ce rôle. Enfin, Ari Rombough incarnera Joyce, dont nous n’avons connaissance que de sa présence dans le casting.
Notons également la présence d’Ashley Johnson et de Troy Baker, les interprètes originaux d’Ellie et Joel dans les jeux, qui seront eux aussi de la partie. Ashley jouera Anna, la mère d’Ellie. Troy, quant à lui, jouera James, l’un des hommes de main de David avec Josiah.
Production et développement
La série The Last of Us est produite par deux géants de l’industrie audiovisuelle, HBO et Sony. Naughty Dog est tout naturellement venu se greffer au projet.
L’équipe de développement se compose de Craig Mazin, créateur de la série Chernobyl, ainsi que de Neil Druckmann (co-président de Naughty Dog et directeur créatif du jeu). Evan Wells, président de Naughty Dog, est aussi de la partie en tant que producteur exécutif. Carolyn Strauss (productrice de Games of Thrones) qui a aussi travaillé sur Chernobyl et qui accompagne Neil Druckmann depuis les débuts du développement de The Last of Us Part II, sera également productrice exécutive.
Parmi les réalisateurs de la série, nous pourrons également compter sur les très prometteurs Peter Hoar (Daredevil), Ali Abbasi (Border) et Jeremy Webb (Umbrella Academy), outre bien évidemment la participation de Craig Mazin et Neil Druckmann himself à la réalisation.
Le compositeur argentin Gustavo Santaolalla, qui a œuvré sur l’ensemble des titres The Last of Us depuis les débuts en 2013, revient afin d’écrire la bande son de la série.
Le tournage
Onze mois. Il aura fallu onze mois de tournage intensif afin d’entendre le clap de fin. En effet, le tournage a commencé le 12 juillet 2021 et s’est achevé le 8 juin 2022. Craig Mazin, Neil Druckmann ainsi que toutes leurs équipes ont posé leurs valises au Canada dans la province d’Alberta et plus précisément à Calgary pour tourner la quasi-totalité des épisodes.
Le budget
Comme nous pouvions nous y attendre, il s’agit là d’une série à très gros budget. Damian Petti, responsable du syndicat des intermittents et des employés de l’audiovisuel de la province d’Alberta, nous donne quelques indications concernant ces chiffres astronomiques :
Il n’y a pas moins de cinq directeurs artistiques et une armée d’une centaine de techniciens sur le plateau. La pré-production a duré six mois et le tournage se poursuivra dans la province d’Alberta pendant une douzaine de mois supplémentaires. Je ne peux pas vous donner précisément le budget de la série, mais je peux vous assurer qu’il s’agit d’un des projets les plus chers jamais produits sur le sol canadien. Le budget dépasse aisément les huit chiffres par épisode.
Damian Petti
Nous pouvons facilement en déduire à travers ces lignes que le budget d’un épisode s’élèverait à 10 millions de dollars. Soit une enveloppe globale de 100 millions de dollars pour l’intégralité de la série qui comporte, nous le rappelons, 10 épisodes. À titre de comparaison, c’est plus cher que chacune des 5 premières saisons de Game of Thrones, ce qui montre l’ambition générale du projet.
Les critiques et notes de la presse
Le 10 janvier 2023 à 9h00 heure française l’embargo concernant les critiques de la série tombait. Toute la presse est unanime et s’entend à dire que c’est un chef d’œuvre audiovisuel et que la série respecte scrupuleusement l’univers du jeu. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des critiques :
« Sans aucun doute la meilleure adaptation d’un jeu vidéo jamais réalisée : une adaptation qui approfondit l’aspect dystopique du jeu, tout en restant fidèle à son essence émotionnelle. Comme le jeu, c’est également un chef-d’œuvre. »
Empire
« Ce thriller dystopique est la meilleure adaptation d’un jeu vidéo ayant jamais existé […] The Last of Us est une production rare à la télévision : une adaptation qui vous donne envie de vous précipiter pour jouer au jeu. »
The Telegraph
« La série The Last Of Us est une superbe adaptation qui contentera les novices autant que les fans. »
IGN
Voici les notes :
- Empire: 10/10
- Collider: 100
- Radio Times: 100
- IGN: 9/10
- The Telegraph: 80
- Consequence: 75
- Entertainment Weekly: 67
- NME: 4/5
- Independent: 4/5
Galerie photos
Bande annonce et trailers
Voilà tout ce qu’il fallait savoir avant de dévorer la première saison tel un claqueur affamé de chair humaine ! Nous vous souhaitons un bon visionnage, et vous donnons rendez-vous chaque lundi pour un suivi critique de la série avec nos amis de Naughty Dog Mag !
Commentaires 1