Jack Tretton, ancien patron de Sony Computer Entertainment America, trouve que la PS Vita a été un peu abandonnée par Sony. Il aurait aimé que la marque nippone ait davantage soutenu la console.
Jack Tretton a déclaré dans une interview à Axios son regret vis-à-vis du manque de soutien de Sony à la PlayStation Vita. Lancé en 2011, le successeur de la PSP ne se serait écoulé qu’à moins de 15 millions d’unités avant son arrêt de production en 2019. Tretton a nommé la Vita comme l’une des nombreuses technologies PlayStation qui, selon lui, avaient été rendues « un peu orphelines » par la société mère Sony.
« La PS Vita fait partie des technologies que je pensais bonnes, mais qui n’ont pas reçu le soutien nécessaire par Sony. La PS Vita a en quelque sorte été sacrifiée car d’autres domaines de PlayStation n’allaient pas bien. Elle n’a pas eu le budget marketing ni le soutien aux développeurs suffisants pour en faire une réussite. »
Jack Tretton à Axios
Une console sortie trop tard
En 2017, Tretton parlait déjà du sort de la PS Vita lors d’une interview à IGN. Selon lui, la PS Vita était arrivée trop tard sur le marché, et Sony a d’ailleurs pensé la même chose.
« Je pense qu’en interne l’idée était que la Vita était une super machine, mais qu’elle était sortie trop tard. Le monde était passé aux appareils portables sur lesquels on pouvait faire plus de choses que de simplement jouer. La Vita a en fait été une belle machine à un moment où les consommateurs ne ressentaient plus le besoin d’avoir un appareil dédié pour cela. »
Jack Tretton
Si le succès commercial de la console a été moindre que celui de la PSP, la Vita reste dans le cœur des joueurs. En témoigne cet événement de mars 2021, où Sony avait annoncé son intention de fermer le PlayStation Store sur PS3, Vita et PSP. Après une réaction très négative des joueurs, la firme japonaise avait finalement décidé garder les stores de la PS3 et de la Vita ouverts, et de ne fermer que celui de la PSP.