Plusieurs utilisateurs ont signalé sur les réseaux sociaux avoir des bugs au moment de lancer des jeux PS One classic sur PS3 et PS Vita. Ces jeux achetés sur le PS Store ne pourraient plus se lancer sur les consoles d’ancienne génération et afficheraient une date d’expiration.
Depuis quelques jours, certains joueurs affirment sur les réseaux sociaux que la version PS1 de Chrono Cross est devenue injouable sur PS3. À la place, les joueurs disent se retrouver face à un message leur signifiant une date d’expiration du jeu établie au 31 décembre 1969. Ce bug du jeu PS One Classic coïncide d’ailleurs étrangement avec la sortie de son remaster sur consoles de nouvelle génération.
Mais outre Chrono Chross, un bug similaire touche d’autres jeux et d’autres joueurs sur Final Fantasy VI, Run Factory: Oceans et Unit 13. La PS3 ne serait pas d’ailleurs la seule console concernée, car des bugs ont été reportés aussi sur PS Vita. Un utilisateur de Reddit a d’ailleurs déclaré que l’entièreté de sa librairie de jeux PS Vita est devenue inaccessible.

Rien de plus qu’un simple bug ?
Selon le site Kotaku, cela pourrait être du à « l’Unix Epoch », une date arbitraire de début de mise en service réglée à 1970 par les programmeurs. Ainsi, un bug chez Sony pourrait réinitialiser la date d’expiration des jeux à la date de 1970, et donc les rendre injouables. Pour l’instant, aucune réponse ou réaction n’a été émise par Sony en réponse à ce problème.
Ce bug sur les jeux PS One Classic intervient à une période mouvementée pour Sony sur les jeux de patrimoine, alors que l’ancien responsable de PlayStation aux USA a récemment déclaré que la firme japonaise avait « sacrifié » la PS Vita.