La célèbre licence de PlayStation continue de se développer en dehors des frontières du jeu vidéo, comme en témoigne sa double promotion au festival de Cannes et au Grand Prix de Formule 1 de Monaco, ainsi que son tout récent partenariat avec Alpine. Le constructeur français, qui a décidé cette année de s’attaquer à la conquête de la course de Pikes Peak, a révélé récemment sa toute nouvelle création. Lors de la présentation de la voiture A110 Pikes Peak dans sa livrée définitive, nous avons pu découvrir que Gran Turismo sponsorise le nouveau véhicule. Une preuve de plus de l’histoire d’amour qui lie Gran Turismo aux acteurs du monde automobile depuis plusieurs années. Il s’agit d’un nouvel élément qui prouve que le titre de Polyphony Digital est devenu plus qu’un simple jeu vidéo.
Une course à la résonnance internationale
Le 25 juin 2023, Raphaël Astier sera au volant de l’Alpine A110 Pikes Peak pour prendre le départ de la plus célèbre des courses de côte. Cette course permet aux marques qui participent de se forger une image aux Etats-Unis et à l’international. Si pour Alpine, l’objectif est d’utiliser cet événement pour aider à la commercialisation de ses voitures sur le territoire américain avant la fin de la décennie, l’objectif pour Gran Turismo est tout autre. En effet, la licence joue gros cet été avec la sortie du film éponyme, le 9 août 2023. Cette course peut potentiellement aider à promouvoir le film, en plus d’asseoir encore plus la présence de la licence vidéodulique dans le monde du sport automobile, qui est déjà bien installée comme en atteste la collaboration avec le septuple champion du monde de formule 1, Lewis Hamilton.
Il est important de rappeler que Sony a déjà été plus loin que le simple sponsoring avec Gran Turismo. En témoigne notamment l’aventure GT Academy NISMO PlayStation® qui était, entre 2008 et 2016, un concours organisé par Nissan, PlayStation et Polyphony Digital. Ce concours faisait passer les meilleurs joueurs de Gran Turismo du monde virtuel au monde réel en leur offrant l’opportunité unique de s’affronter pour tenter de devenir un véritable pilote automobile professionnel. Les joueurs ayant prouvé leur talent dans le monde virtuel ont ainsi eu l’occasion de prendre le volant d’une vraie voiture de course sur circuit. Les meilleurs d’entre eux ont pu recevoir la récompense ultime : une place dans l’équipe de course de Nissan, en recevant la formation et les autorisations nécessaires pour participer aux événements internationaux. D’ailleurs, si cela vous rappelle quelque chose, il s’agit tout simplement du synopsis du film Gran Turismo de Neill Blomkamp.
La création d’une voiture iconique
La Pikes Peak International Hill Climb a vu naître de nombreuses voitures légendaires comme la fameuse Suzuki Escudo Pikes Peak. La prochaine Alpine de 950 kg sera propulsée par un moteur de 500 ch. Ceci annonce une voiture avec de belles performances. Cependant, elles seront loin de celles de la Volkswagen ID.R Full EV Monster détentrice du record à Pikes Peak. L’A110 Pikes Peak est engagée dans la catégorie Time Attack 1 de l’épreuve. Cette catégorie est réservée à des véhicules dérivés de modèles de série. De ce fait, L’objectif de la berlinette n’est pas d’affronter les prototypes Unlimited qui luttent pour le meilleur temps au classement général, mais de battre le record de sa catégorie. Mais au-delà des performances, ce qui compte est un design iconique comme celui de l’Escudo et nul doute que le design spectaculaire de l’Alpine ravira les amoureux de sport auto.
Et les amoureux de Gran Turismo dans tout ça ? Il est fortement probable qu’ils puissent un jour conduire dans le jeu l’A110 Pikes Peak à la livrée bleu, blanc et rouge (couleurs des drapeaux français et américain) avec un pare-brise surplombé par un grand sticker Gran Turismo noir.
Gran Turismo partenaire du monde automobile
L’histoire d’amour entre Alpine et Gran Turismo ne date pas d’hier et est encore la preuve que la licence de PlayStation est devenue un acteur important du monde de l’automobile. Tout a commencé avec le programme Vision Gran Turismo. Le projet est de poser une question simple aux différents constructeurs et acteurs du monde automobile : « Accepteriez-vous de concevoir pour nous votre version de Gran Turismo ? ». Ainsi, depuis le 15ème anniversaire du titre, plusieurs magnifiques voitures sont issues de ces différentes collaborations avec les grands noms de l’industrie tels que Ferrari, Porsche, Peugeot et Alpine. C’est en 2015, qu’Alpine et Gran Turismo révélaient l’impressionnante Alpine Vision Gran Turismo.
Le programme Vision Gran Turismo est l’une des plus belles choses qui soit arrivée à l’industrie vidéoludique et au monde automobile. Avec ce programme, la licence de PlayStation relie le monde du jeu vidéo et la réalité. De ce fait, le titre s’impose comme la plus grande licence de jeu de course. En effet, même si la licence Forza a parfois rivalisé, voire dominé, en termes de qualité, et aussi sponsorisé de grands événements tels que les 24H du Mans, Gran Turismo s’est créé une véritable aura qui résonne même auprès de ceux qui n’ont jamais touché une manette de leur vie.
Un partenaire de l’innovation automobile
En plus du programme Vision Gran Turismo, le jeu est devenu une passerelle entre le monde réel et le monde virtuel au travers de deux autres faits majeurs. Tout d’abord, Kaizunori Yamauchi et Polyphony Digital ont aidé à la conception du cadran digital de la Nissan GT-R35. Cette dernière a été par la suite offerte au créateur de la franchise. K.Yamauchi et le studio ont aussi aidé à la conception du concept Toyota FT86.
L’autre fait majeur, c’est la création de la technologie « CAN-Gateway ECU » en collaboration avec Toyota et Denso. Il s’agit d’un système de transmission des données de conduite en temps réel. La voiture de série intégrant ce système pouvait enregistrer sur une clé USB les données de conduite (comme la position de la voiture, sa vitesse, son régime moteur, la pression sur l’accélérateur, l’angle de braquage, le freinage, etc.). Une fois la clé USB connectée à la PlayStation 3, il était possible de reproduire la performance dans Gran Turismo. Ainsi, il était offert la possibilité de courir contre son propre « fantôme » correspondant à son temps lors du tour de piste fait sur le vrai circuit. Grâce à cette technologie, n’importe qui pouvait facilement enregistrer ses séances de pilotage. Ceci en faisait un outil idéal pour suivre et améliorer ses compétences de pilote. C’est en 2013 que cette technologie a été mise à la disposition des acteurs de l’industrie de la course automobile. D’ailleurs, c’est la Toyota FT86 définitive qui sera utilisée pour la présentation presse de la technologie. Ces faits majeurs font du titre de Polyphony Digital un acteur du monde automobile dans son ensemble.
La marque Gran Turismo peut montrer la voie pour porter les licences de PlayStation sur une multitude de médias différents, voire pour les transformer en véritables marques.
PlayStation sur tous les fronts
PlayStation veut se développer sur plusieurs fronts grâce à l’armada Sony. La firme possède aujourd’hui une activité diversifiée, qui s’étend de la fabrication de hardwares à de la création artistique. Par exemple, Sony possède, pour les productions cinématographiques et télévisuelles, Sony Pictures Entertainment et pour la musique, Sony Music Entertainment.
Avec PlayStation Productions, la marque veut booster la création de films et de séries basés sur ses franchises. Si Gran Turismo en est un exemple, c’est aussi le cas pour Uncharted. La licence, en plus de bientôt devenir une franchise au cinéma, deviendra aussi le thème de la nouvelle attraction du Parc Port Aventura World. En 2023, c’est la licence The Last of Us qui est devenue la première série télévisée de l’histoire de PlayStation Productions. De plus, elle a rencontré un véritable succès critique et d’audience. Elle a même été récompensée aux MTV Movie et TV Awards. Gran Turismo, Uncharted et The Last Of Us sont les premières adaptations d’une longue série. Avec The Last Of Us, PlayStation a eu la preuve que ces adaptations pouvaient booster les ventes des jeux. Ces adaptations permettent en effet de toucher un public plus large et différent.
Ces productions transmédias montrent la puissance de Sony dans le monde du divertissement. Toutefois, cette politique aurait pu et dû voir le jour plus tôt chez Sony. La firme a loupé l’occasion d’être un précurseur en la matière. Cependant, cela n’empêche pas PlayStation Productions d’être le studio avec le plus de projets d’adaptation en cours. Cela peut faire de Sony le leader mondial des adaptations d’oeuvres vidéoludiques. Malgré tout, il reste encore du chemin à parcourir pour devenir le numéro 1 dans d’autres domaines que les adaptations. PlayStation a encore beaucoup de travail pour ce qui concerne le merchandising et la vente de produits dérivés autour de sa marque, à l’image de ce que fait Nintendo. Toutefois, le « petit artisan du jeu vidéo » est une marque plus ancienne et a donc forcément pu toucher plus de générations. De ce fait, le temps aussi devrait participer à faire grandir l’aura de PlayStation.
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