Du futur de sa licence phare à la polémique sur le baiser lesbien du dernier DLC et au remplacement de feu Lance Reddick dans le rôle Sylens, Guerrilla Games a beaucoup à faire ces derniers temps. Le studio néerlandais, l’une des mascottes de PlayStation désormais, s’est exprimé à ce propos au média VGC. Dans ce papier, retrouvez les infos importantes à retenir de cette interview pour y voir plus clair sur le futur d’Horizon. Attention spoilers.
Vendue à 32,7 millions d’exemplaires avec tous ses jeux (Zero Dawn sur PS4 et PC, Forbidden West sur PS5, Call of the Mountain sur le PSVR2), la licence Horizon fait partie de celles qui comptent sur PlayStation. Le dernier opus en date, Horizon Forbidden West, s’est vendu à plus de 8,4 millions d’exemplaires, et ceci devrait augmenter avec le DLC Burning Shores, que nous avons beaucoup apprécié. De plus, et c’est officiel, un troisième jeu est en développement, ainsi qu’un titre multijoueur en plus de la série Netflix déjà annoncée. Avec ces multiples projets en cours, Guerrilla Games est sur tous les fronts, et leur interview chez VGC donne quelques indications sur la manière dont sera géré le futur d’Aloy.
Les raisons du développement du DLC Burning Shores
Lors du développement de Forbidden West, un DLC n’était pas forcément à l’ordre du jour. Comme Frozen Wilds pour le premier jeu, l’idée de Burning Shores est venue aux équipes de Guerrilla à mesure que leur travail avançait, car elles ne voulaient pas rater la possibilité d’explorer Los Angeles, chose qui leur était impossible d’intégrer dans le titre de base à cause de délais restreints. Burning Shores a aussi servi, comme l’expliquent le directeur narratif Ben McCaw et la scénariste principale Annie Kitain, à développer le personnage d’Aloy :
Aloy passe d’une personne qui au début de Forbidden West a tout le poids du monde sur les épaules, à un personnage dans Burning Shores qui accepte de partager le fardeau, de vraiment reconnaître Bêta comme sa sœur et de s’ouvrir à ses amis, anciens ou nouveaux.
Annie Kitain à VGC
Outre la volonté d’approfondir la personnalité d’Aloy, Burning Shores a aussi servi d’introduction à Seyka, un personnage qui a malheureusement fait la polémique car elle partage un baiser avec Aloy à un moment du DLC. Voici comment Guerrilla a imaginé le personnage :
Aloy avait ses fondations, ses amis et Bêta. Mais il y a aussi plusieurs sentiments et émotions qu’elle a longtemps laissé de côté, et Seyka a été une manière de les explorer. C’est pourquoi nous avons donné plusieurs points communs entre Aloy et Seyka, pour permettre à Aloy de s’identifier à elle. Et sur le baiser qu’elles partagent, même si nous apprécions les retours du joueur, nous avons trouvé cela plutôt facile d’ignorer les remarques homophobes qui n’apportent rien. Quand il y a une telle négativité, nous n’avons aucun mal à compartimenter nos émotions et à nous concentrer sur les retours vraiment constructifs, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Ben McCaw et Annie Kitain à VGC
Les réactions à la suite du décès du regretté Lance Reddick
Récemment décédé, Lance Reddick était un acteur très respecté, et célébré pour avoir notamment joué dans The Wire, qui est vue comme l’une des plus grandes séries télévisées de tous les temps. Dans les jeux Horizon, Lance Reddick interprétait Sylens, une sorte d’éminence grise qui accompagne Aloy durant toutes ses aventures en essayant à chaque fois de la manipuler pour atteindre ses propres objectifs. Dans l’interview à VGC, Ben McCaw a voulu partager ses meilleurs souvenirs avec l’acteur.
Je me souviens de la première fois où nous avons pu avoir Lance Reddick et Ashly Burch (l’interprète d’Aloy, ndlr) dans la même salle d’enregistrement. C’était pour le DLC Frozen Wilds d’Horizon Zero Dawn, et leurs interactions étaient juste magnifiques à voir. On voyait deux grands acteurs au travail, et c’était grandiose. Nous pensons beaucoup à la famille de Lance Reddick.
Ben McCaw à VGC
Pour le moment, il faut noter que Guerrilla n’a pas encore commencé à penser au remplaçant de Lance Reddick pour le prochain opus d’Horizon, pour la simple et bonne raison que leur deuil n’est pas encore fini.
Quel futur pour Horizon ?
Outre le multijoueur et la série Netflix qui sont en préparation, Guerrilla Games est déjà en train de penser au 3ème opus des aventures d’Aloy. Pour rappel, cette 3ème (et dernière ?) aventure mettra Aloy face à l’antagoniste qui tirait les ficelles depuis le début, à savoir l’intelligence artificielle Némésis. Cette IA a été créée par Zénith Lointain, mais elle a réussi à leur échapper et à développer sa propre conscience. C’est Némésis qui est à l’origine de la destruction de la planète Sirius et donc de la fuite de Zénith Lointain sur Terre, et c’est aussi elle qui a corrompu Hadès au tout début d’Horizon Zero Dawn. Au fond, Némésis veut tout détruire sur son passage et, à la fin de Forbidden West, n’est pas loin d’arriver sur Terre. Aloy choisit de rester sur Terre pour la combattre, accompagnée de tous ses amis et de Sylens, qui voulait s’échapper (car il connaissait le menace après avoir interrogé Hadès) mais qui finit par rester à contrecœur.
Ici, nous n’avons volontairement pas ajouté les détails du DLC Burning Shores, car comme le disent les responsables de Guerrilla dans leur interview à VGC, « plusieurs indices sur le futur de la licence ont été inclus dans Burning Shores, surtout dans son épilogue ».
Voici donc pour les infos à retenir de l’intervention à Guerrilla. Avec l’ensemble des projets en cours, il est certain que le studio et PlayStation souhaitent construire un univers étendu autour du personnage d’Aloy. Reste maintenant à attendre la sortie de ces projets, pour voir si le tout garde la cohérence et la pertinence dont ont pour l’instant fait preuve les deux premiers opus.
Commentaires 1