Un brevet daté de juin dernier a récemment été mis à jour par Sony. Celui-ci fait mention d’une technologie qui permettrait aux utilisateurs de PSVR de scanner des objets réels dans leur environnement pour les intégrer et les utiliser dans l’espace virtuel.
Quelques jours seulement après l’annonce du PSVR 2, le casque de réalité virtuelle de Sony refait parler de lui avec un brevet récemment actualisé. Déposé en juin dernier par la firme japonaise, il fait état d’une technologie permettant de scanner et d’intégrer des objets réels dans l’espace virtuel afin d’interagir avec. Comme le montre le schéma ci-dessous, le principe est assez simple ; l’utilisateur scanne un objet réel, le système le virtualise, détermine ses attributs et ses fonctionnalités puis l’insère dans la simulation en tant qu’objet interactif.
À terme, on pourrait bien entendu retrouver cette technologie appliquée aux jeux vidéo mais également à d’autres expériences basées sur l’emploi de la réalité virtuelle. On pense notamment aux tendances récentes autour du Metaverse et autres espaces virtuels. La technologie permettrait ainsi de réduire encore un peu plus l’écart entre nos environnements réels et leurs penchants virtuels. Peut-être un retour de Playstation Home à envisager ?
Pour l’heure, il faut garder à l’esprit que tout cela reste au stade de concept et qu’aucune application concrète n’a été prévue par Sony. Il faudra se montrer patients si l’on souhaite en savoir plus, en sachant également que le projet pourrait tout simplement ne jamais voir le jour et ne rester qu’un simple brevet à tout jamais. On notera toutefois l’existence d’un autre brevet chez Sony qui mentionne la possibilité de transformer n’importe quel élément du quotidien en contrôleur de jeu – allant jusqu’aux bananes, tel qu’expliqué par le site web VGC. Preuve s’il en est que Sony s’intéresse de près à ce genre d’interactions entre réalité et réalité virtuelle.
Une affaire à suivre donc …