Nous y sommes. Le réveil sonne, et 2022 démarre en trombe sur une édition déjà historique du CES de Las Vegas. L’événement se tenant du 5 au 8 janvier, nous aurions pu penser que les annonces seraient disséminées au fil des heures… Que nenni, il faut croire que Sony n’adhère pas à ce modèle, préférant lâcher les chevaux dans la nuit du 4 au 5 janvier (pour nous, européens). Le CES étant notamment dédié aux prouesses technologiques, la firme japonaise en a profité pour révéler le PlayStation VR2, accompagné d’un jeu qui risque de sceller bien des commandes du nouveau casque de réalité virtuelle !
Bon, maintenant que vous avez pu avoir un aperçu de ce que le PlayStation VR2 sera en mesure de faire tourner, parlons de ses spécificités. Ne vous en faites pas, nous reviendrons sur l’annonce d’Horizon Call of the Mountain, juste après…
Nous vous l’annoncions au conditionnel en mai 2021, nous pouvons vous le confirmer aujourd’hui : le PS VR2 sera bel et bien compatible 4K et HDR (résolution d’affichage de 2000 x 2040 par œil selon le PS Blog). Ce qui constitue déjà une avancée importante, le PS VR originel étant limité à une résolution Full HD (1920 x RGB x 1080). Aussi, ce premier offrait un champ de vision de 100 degrés, là où le PlayStation VR2 monte le curseur à 110 degrés tout en intégrant un rendu fovéal (qui optimise l’affichage graphique, pour faire court). Il conserve l’écran OLED et le taux de rafraîchissement (120 Hz, 90 Hz) du premier casque.
Un meilleur suivi avec moins de contraintes matérielles
C’est toute la magie de la technologie : en faire plus avec moins. Le temps, les progrès et feedbacks permettent aux ingénieurs d’améliorer l’expérience des utilisateurs, ici des joueurs. Si le PS VR, premier du nom, nécessitait l’achat et l’utilisation de la PlayStation Camera, cette époque sera bientôt révolue. Les caméras sont désormais logées à l’intérieur du casque : le PS VR2 est donc en mesure de nous suivre, de prendre en compte notre manette et nos mouvements sans caméra supplémentaire. L’implication émotionnelle et physique sera aussi renforcée par un suivi oculaire qui, sur le papier, fait rêver. Espérons que les développeurs en tirent partie, car le PlayStation VR2 est désormais capable de détecter les mouvements de nos yeux ! On imagine donc des features de gameplay où le joueur pourra interagir avec environnements et personnages d’un simple coup d’œil.
Qui dit PS VR2 dit PS5. Et la belle propose de belles technologies (retour haptique, gâchettes adaptatives, audio 3D) qui seront toutes intégrées dans la VR 2.0 signée PlayStation. La sensorialité sera donc encore le mot-clé de cet appareil, qui ne recyclera plus les PS Move, mais débarquera avec de tout nouveaux contrôleurs nommés les PS VR2 Sense. Plus organiques que jamais, ces derniers s’inspireront forcément de nos chères DualSense. C’est déjà très prometteur pour des expériences immersives en réalité virtuelle, mais n’oublions pas de mentionner que le casque aussi sera « Sense »…
Le retour du casque est une nouvelle fonctionnalité qui décuple la dimension sensorielle des actions du joueur dans l’univers du jeu. Cette technologie repose sur un moteur intégré qui vibre pour ajouter une composante tactile intelligente, ce qui plonge les joueurs plus intensément dans l’expérience de gameplay. Par exemple, les joueurs pourront sentir le pouls d’un personnage s’accélérer pendant les moments de forte tension, une sensation de frôlement lorsque des objets passent tout près de la tête de leur personnage, ou encore la poussée d’un véhicule prenant de la vitesse.
Propos issus du PlayStation Blog
On parle donc bien de vibrations intégrées directement dans le casque ! Peut-être sans révolutionner la VR, ce type d’améliorations contribuera assurément à attirer les joueurs vers le casque made in Sony. Chez PSI, nous souhaitons que l’expérience soit aussi efficace et convaincantes que les apports de la DualSense sur certains titres. Pour finir en beauté sur les caractéristiques générales du casque, nous ne manquerons pas de souligner que celui-ci ne sera pas encore sans fil mais sera connecté à votre PS5 via un unique câble USB-C. Loin…très loin est le temps de la toute première version du PlayStation VR avec un petit boîtier supplémentaire à brancher via de nombreux câbles numérotés. Ce sera nettement plus simple et agréable dorénavant !
Guerrilla et Firesprite main dans la main
En dehors de vingt secondes passées beaucoup trop près d’un Grand-Cou, il est difficile de se faire une idée précise d’Horizon Call of the Mountain. Le jeu qui sortira forcément après Horizon Forbidden West est développé en collaboration avec Firesprite Games. N’oublions pas de se référer à l’histoire de Firesprite, jalonnée de jeux en réalité virtuelle (The Persistence, The Playroom VR). Au vu de leurs travaux précédents, nous pouvons présager une expérience réussie, ou mieux…un grand jeu en réalité virtuelle ! Si Jan-Bart van Beek (responsable du studio Guerrilla Games et responsable Art et Animation au sein de ce premier) s’est montré très discret, nous savons déjà que l’histoire sera vécue « à travers les yeux d’un tout nouveau personnage ». De nouveaux personnages seront présentés mais Aloy ainsi que d’autres « visages familiers » seront là pour régaler nos yeux ébahis !
En attendant d’en savoir plus sur le protagoniste et l’histoire derrière Horizon Call of the Mountain, réjouissons-nous, car Forbidden West arrive dès le 18 février sur nos rutilantes PS5 et PS4 ! En somme, de belles heures de jeu à venir, casqué ou bien calé au fond du canapé…
Commentaires 2