Depuis le lancement du nouveau PlayStation Plus, l’une des critiques récurrentes des joueurs est l’absence d’émulation complète des jeux de la PlayStation 3 sur PS4 et PS5, les rendant jouables uniquement en streaming. Aujourd’hui, un brevet déposé par Sony laisse penser que la firme travaille sur le sujet, rendant peut-être possible une véritable rétrocompatibilité PS3/PS4/PS5 dans un futur à court ou moyen terme.
Petite histoire d’une arlésienne
Ces derniers mois, l’émulation complète des jeux PS3 sur PlayStation 4 et 5 est quelque peu devenue un serpent de mer. Sony souffle en effet le chaud et le froid sur la question. Le printemps dernier, la firme japonaise avait d’abord annoncé la fermeture du Store de la PS3, avant de rétropédaler devant la masse de critiques des joueurs. Cette décision avait été vue comme un coup de plus porté à la préservation du patrimoine du jeu vidéo, d’autant plus que l’émulation de la PS3 sur PS4 et PS5 est notoirement la plus difficile à mettre en place à cause de l’architecture alambiquée de la PlayStation 3.
Passons en 2022 maintenant, avec les répercussions du reveal du nouveau PlayStation Plus. Annoncés seulement jouables en streaming, les jeux PS3 ont concentré une grosse partie des critiques. Ces dernières venaient même de développeurs, certains disant que Sony n’avait juste pas envie d’investir les millions de dollars nécessaires pour une émulation complète, tandis que d’autres critiquaient une rétrocompatibilité disponible uniquement par abonnement, et pas gratuitement avec les anciens CD.
Quelques jours après ces retours négatifs, le journaliste Jeff Grubb rapportait la rumeur selon laquelle Sony avait finalement décidé de rendre complète l’émulation de la PS3 sur PS4 et PS5, mais que cela prendrait du temps. Les joueurs avaient cru y voir une bonne nouvelle, d’autant plus après l’annonce de la formation chez Sony d’une équipe de préservation du jeu vidéo, qui a cependant vite douché les espoirs de tout le monde en indiquant ne réaliser qu’un travail d’archivage.
L’espoir avec un nouveau brevet
Tout cela nous ramène donc à aujourd’hui. À l’heure où sont écrites ces lignes, en juillet 2022, le catalogue des classiques sur le PS+ est famélique et les jeux PS3 sont toujours jouables seulement en streaming. Toutefois, tout espoir n’est pas perdu, en témoigne ce nouveau brevet déposé par Sony et repéré par Game Rant, qui laisse penser que l’entreprise chercherait à rendre compatibles sur PS4 et PS5 des anciens accessoires tels que la manette DualShock 3 de la PS3, la caméra Eye Toy, une carte mémoire, le PlayStation Move ou encore la PSP Go.
Le brevet, déposé le 30 juin, s’intitule « Systèmes et méthodes pour convertir un code ancien en un code actualisé ». En voici une image :
En voyant cela, on peut penser que le travail de l’émulation de la PS3 sur PS4 et PS5 se poursuit, lentement comme l’avançait Jeff Grubb. Sony pourrait ainsi commencer par rendre d’anciens accessoires utilisables sur PS4 et PS5, avant de passer à la rétrocompatibilité des jeux à proprement parler. Ajoutons aussi à cela la publication récente d’une offre d’emploi qui semble aller dans le sens de l’émulation. Dans cette offre repérée par un utilisateur de ResetEra, Sony recherche un ingénieur software pour « réparer des bugs, ajouter des fonctionnalités et développer de nouveaux émulateurs ».
Avec tous ces indices, il faut bien dire que l’espoir d’une véritable émulation des jeux (et des accessoires) de la PS3 sur PlayStation 4 et 5 renaît. Nous espérons ainsi que le nouveau brevet ainsi que l’offre d’emploi de Sony sont une preuve de leur bonne volonté pour rendre meilleure la rétrocompatibilité sur leurs consoles, dans un geste indispensable de préservation du patrimoine vidéoludique. C’est une responsabilité que nous souhaiterions voir PlayStation endosser de manière exhaustive.
Commentaires 1